Revêtements de sol et classification T-ICCO

En matière de revêtements de sols, il existe de nombreuses classifications et labels qui doivent permettre au consommateur de se repérer parmi les nombreuses références disponibles. La classification T-ICCO est l’une d’entre elles.

Qu’est-ce que la classification T-ICCO ?

La classification T de l’ICCO (International Carpet Classification Organisation) concerne les tapis, les moquettes et les revêtements de sols textiles tissés en pure laine ou à 80% laine et 20% polyamide. Crée en 1976, cette classification internationale concerne essentiellement des produits de qualité et plutôt haut de gamme. A l’image du classement UPEC , réservé aux moquettes velours synthétiques, le classement T-ICCO détermine son type d’usage et son adéquation avec les différents types de locaux ainsi que son confort.

Les différentes classifications T-ICCO

Comme de nombreuses classifications, celle d’ICCO s’appuie sur des chiffres apposés sur une étiquette sur le produit:

  • T2, usage léger pour une chambre par exemple
  • T3, usage modéré dans un salon ou une salle à manger
  • T4, usage important de type bureau
  • T5, usage très important comme dans un lieu public
  • T6, usage intensif/luxe

Plus la classe est élevée, plus la moquette ou le tapis sont de qualité. Leurs prix sont donc plus élevés que les moquettes de catégorie moindre.
Pour être sûr d’acheter un produit de qualité, il est préférable de choisir au minimum une classe T4 en vérifiant l’étiquette.
Le label est obtenu à la suite de nombreux tests de densité et d’usure en laboratoire, ainsi que des tests de changement d’aspects (décoloration par exemple) ou de structure (bouloches, fibres qui se défont…).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les avantages de la classification T-ICCO

Cette classification permet de mettre en avant les nombreuses qualités des moquettes et revêtements de sols en laine. Matériau 100% naturel et ininflammable, la laine est facile à entretenir, biodégradable et recyclable. Et contrairement aux moquettes synthétiques ne dégage aucune substance nocive. Si la moquette ou le tapis est classé T5 voir T6, c’est l’assurance d’acheter un revêtement qui sera pratiquement garanti à vie et qui résistera même aux roulettes d’un siège de bureau !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMPOSANTS TOXIQUES

REVÊTEMENTS DE SOL ET CLASSIFICATION T-ICCO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS