Revêtements de sol et impacts sur la santé

Les revêtements de sol ont la cote : qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils sont appréciés et utilisés pour donner style et chaleur à une habitation. Pourtant, tous les revêtements de sol ne sont pas égaux : certains sont même soupçonnés d’avoir des impacts négatifs sur la santé. Qu’en est-il réellement ?

Les revêtements de sol : des composants controversés

Il existe différentes sortes de revêtements de sol. On trouve des revêtements de sol naturels, mais également des revêtements de sol en matériaux synthétiques. Ces derniers sont suspectés de contenir des composants présentant des risques pour la santé. Parmi ces composants controversés, nous retrouvons :

  • Les COV, ou composés organiques volatils. Ces composants chimiques sont notamment présents dans les sols en PVC. Leur accumulation aurait un impact néfaste sur la santé. Parmi les COV, on retrouve les formaldéhydes, des polluants irritants considérés comme cancérigènes.
  • Les phtalates. Ces composants chimiques sont utilisés dans les sols en matière plastique afin de leur apporter souplesse et résistance. Des études récentes suggèrent qu’ils pourraient avoir un impact négatif sur la fertilité masculine.

Les impacts sur la santé : réels ou supposés ?

Certains composants des revêtements de sol ont des impacts sur la santé supposés : c’est le cas notamment des phtalates. Si dans d’autres domaines de la vie quotidienne ils sont réglementés (notamment pour les jouets, ou le matériel médical), il n’existe pas un seuil maximum de phtalates à respecter dans les revêtements de sol, car les études n’ont pas pu prouver leur nocivité avec certitude.

Les COV font quant à eux l’office d’une réglementation bien plus stricte. Les seuils de COV sont rigoureusement réglementés, et tous les matériaux de construction doivent faire l’objet d’un étiquetage. Les étiquettes reprennent la classification des matériaux : de A+ (contenant peu de COV) à C (contenant beaucoup de COV). La législation tient donc compte des dangers réels que peut représenter une exposition massive à ces composants volatils.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMPOSANTS TOXIQUES

REVÊTEMENTS DE SOL ET IMPACTS SUR LA SANTÉ
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS