Isolation des plafonds

Isoler les plafonds ou les murs d’un garage, d’un sous-sol ou d’une pièce à vivre est une étape très importante dans la construction d’une maison. Fort heureusement, il est aussi possible d’isoler une ancienne construction afin d’éviter les pertes de chaleur et une surconsommation de chauffage. Il existe différents types d’isolants sur le marché qui présentent tous des avantages et s’adaptent à des situations bien distinctes.

Isolation des plafonds

Isolation des plafonds  © auremar - Fotolia

Pourquoi choisir d’isoler ?

Le simple fait d’isoler les murs ou les plafonds de votre maison vous permet de réduire de façon considérable les pertes de chaleur en hiver, vous évite de surconsommer du chauffage et vous aide à réduire ainsi votre facture d’électricité. Isoler sa maison est aussi un acte écologique car en réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez en même temps l’émission des gaz à effet de serre. Un bon isolant retient la chaleur en hiver et à l’inverse, l’empêche de rentrer en été. Il est aussi très apprécié car il atténue les bruits et offre un confort acoustique très agréable.

Comment isoler les plafonds ?

Pour isoler un plafond, vous avez le choix entre différentes options. La première est de poser un faux-plafond et d’y ajouter l’isolant. Pour ce genre de configuration, l’idéal est de choisir un isolant en rouleau qu’il suffira de dérouler au-dessus du faux plafond.
Vous avez aussi la possibilité de poser une structure métallique au dessus de laquelle vous irez visser ou poser l’isolant sous forme de panneaux. Une fois que l’isolant sera posé, vous pourrez alors mettre en place des plaques de plâtre pour camoufler le tout et optimiser l’isolation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Les différents types d’isolants

Il existe sur le marché différents types d’isolants. Ils possèdent tous leurs avantages et leurs utilisations propres. Le plus répandu est le polystyrène expansé. Il est très apprécié pour sa légèreté, sa résistance et son prix très bon marché. Vendu en panneaux ou en vrac, il s’adapte à toutes les situations. La laine de verre ou la laine de roche sont également très répandues et sont très faciles à manipuler et à installer car elles se présentent sous forme de rouleau. Il existe d’autres isolants tels que la cellulose ou la perlite très appréciés pour leur côté écologique et leurs vertus anti-feu, anti-insectes et anti-moisissures.
Côté prix, le polystyrène reste le moins cher avec ses 5 euros au m² alors que le polyuréthane ultra-performant s’approche des 50 euros au m².

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

ISOLATION DES PLAFONDS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS