Le loquet d’une porte

Le loquet de porte est doté d’un système de fonctionnement très simple et se pose facilement. Même s’il n’apporte pas la sécurité d’une serrure multipoints, il permet de la renforcer et aussi de préserver votre intimité. Qu’il soit en bois, en chrome ou en fer forgé, à vous de trouver le loquet de porte qui vous convient le mieux.

Qu’est qu’un loquet de porte ?

Le loquet de porte est une petite pièce métallique qui se place sur la porte et le montant de la porte pour fermer la porte de l’intérieur. Il est constitué d’une tige mobile qui est placée dans un étrier ou une tringle et d’une pièce en métal fixée à l’encadrement de la porte et qui sert à bloquer la tige. Pour verrouiller ou déverrouiller la porte, il suffit de soulever la tige et de la faire glisser dans l’étrier. Considéré comme un autre système de verrouillage de porte, le loquet n’apporte pas cependant la sécurité que peut vous procurer une serrure multipoints ou biométrique.

Les avantages du loquet de porte

Le loquet de porte présente des avantages non négligeables et a parfaitement sa place à l’intérieur de votre maison. Très facile à poser, le loquet de porte ne demande que peu d’outillage et peu de compétences en matière de bricolage.
Sa facilité de manipulation ainsi que son faible encombrement en font un élément de serrurerie très discret qui s’installe sur toutes les portes ou toutes les fenêtres. Le loquet de porte, tout comme le verrou, est utilisé pour préserver l’intimité d’un lieu tel qu’une salle de bain ou des toilettes et vient parfois en complément d’une serrure sur une porte d’entrée. Le loquet de porte présente également l’avantage d’être très bon marché. Comptez entre 3 et 15 euros pour un loquet de porte du premier prix au haut-de-gamme.

Les différents types de loquets de porte

Il existe sur le marché deux grands types de loquets de porte.

  • Le loquet de porte à bascule est le plus basique et le moins cher du marché. Il est composé d’une petite tige que vous viendrez basculer pour verrouiller et déverrouiller la porte. Il en existe différents types, du plus simple au plus sophistiqué.
  • Le loquet de porte poucier s’actionne, quant à lui, par un système de poussoir et monte un peu dans la gamme des prix. Le loquet de porte est considéré aussi comme un élément décoratif. Vous pouvez donc le choisir en acier, en bois, en aluminium, en chrome ou en fer forgé. Pour les loquets plus stylisés, vous devrez faire appel à un ferronnier qui vous fabriquera votre loquet sur-mesure.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Éléments d'une porte

Éléments d'une porte : voir tous les contenus


Le loquet d’une porte Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !