Aménager et décorer vos combles

Aménager et décorer vos combles est une excellente solution pour créer une pièce supplémentaire dans la maison. Les idées sont nombreuses et tout dépend de l’usage que l’on réserve à la nouvelle « pièce ». Voici quelques idées et conseils pour faire de ce lieu sous les toits un « nid douillet ».

Aménager et décorer vos combles&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; poligonchik - Fotolia.com</span>

Aménager et décorer vos combles  © poligonchik - Fotolia.com

Aménagement des combles

Les combles sont souvent délaissés, alors qu'ils peuvent offrir un espace agréable. Il est possible d'aménager et décorer vos combles en chambre à coucher, en bureau, en salle de jeux, en salle de bains.... Toutefois, pour bien aménager cet endroit, il faut tenir compte de quelques contraintes. En effet, les murs sont généralement en pente, la luminosité laisse à désirer et on se retrouve souvent avec quelques poutres mal placées. Il est, par ailleurs, indispensable de s’assurer que cet aménagement est bien réalisable. Il est notamment essentiel que l’on puisse se tenir debout au cœur de la future pièce.

Il est conseillé de comparer plusieurs devis d'entreprises spécialisées afin de planifier un budget.

Travaux et législation

Des travaux pour modifier la pente, surélever la toiture ou créer une fenêtre de toit peuvent être envisagés. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire parvenir une déclaration de travaux auprès de l’administration. En cas de travaux qui conduiraient à une augmentation de 20 m² de l’espace habitable avec un sous plafond de 1,80 mètre, il faut un permis de construire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Sol et toiture

La vérification du sol est très importante en matière d'aménagement des combles. Il faut notamment s’assurer que les combles peuvent supporter la surcharge apportée par les travaux et par le mobilier. L'isolation du sol doit, tant au niveau phonique que thermique est indispensable. Côté revêtement, le choix est vaste : parquet, lino, stratifié, moquette ou encore carrelage, tout est possible.

La toiture doit également faire l’objet d’une isolation thermique et phonique, en utilisant de la laine de verre ou encore à des matériaux d'isolation écologiques tels que chanvre, liège, ouate de cellulose...

La luminosité sous les combles

Pour optimiser la lumière naturelle des combles, il faut prévoir une ouverture pour que la luminosité puisse entrer dans l’espace nouvellement créé. Le choix est alors donné entre les fenêtres de toit, les fenêtres en pignon sans oublier les lucarnes ou chiens assis. Afin de jouer avec la lumière, on peut adopter des volets roulants électriques ou encore des stores inclinables.

Quelle décoration pour une pièce sous les combles ?

La déco diffère selon la destination de la pièce : bureau, chambre, salle de détente, salle de jeux ou encore salle de bains. Au final, tout dépend des préférences de chacun et le choix est vaste quand on surfe sur les magasins de déco en ligne : ambiance moderne, zen, orientale, minimaliste… Côté couleur, les tons clairs sont de mise pour mettre en valeur et illuminer l’espace. Pour personnaliser l’endroit, on peut coller des stickers sur les murs, installer des rideaux ou des stores déco, customizer des meubles de récupération... afin de créer un espace cocooning sous les toits.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

AMÉNAGER ET DÉCORER VOS COMBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS