L’escalier en carrelage

Résistant et facile à entretenir, le carrelage constitue un matériau de choix pour habiller un escalier. De plus, le vaste assortiment des décors et des couleurs des carreaux actuels, vous permet de mettre en scène votre escalier au gré de vos envies.
Mais pour s’inscrire dans la durée et être sécurisant, l’escalier en carrelage doit répondre à certains critères.

Comment bien choisir le carrelage de votre escalier ?

Pour faire le bon choix, il vous faut tenir compte des spécificités d’un escalier :

  • Un escalier est un lieu de passage fréquent : Il vous faut donc un carrelage résistant.
  • Ne négligez jamais votre sécurité et optez pour un carrelage antidérapant.
  • La pose d’un carrelage dans un escalier est complexe car, elle nécessite de nombreuses découpes. Tenez en compte dans le choix des décors et dans la taille des carreaux (15 ou 20 cm de large)

Pour vous guider, apprenez à décrypter les mentions normatives figurant sur les emballages de carrelage :

  • La norme NF UPEC comme Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et aux produits Chimiques. Les carrelages sont classés selon leur niveau de résistance à l’usure, au poinçonnement c'est-à-dire au choc lorsqu’un objet tombe sur le carrelage, à l’eau et aux produits chimiques. Chaque lettre UPEC est suivie d’un indice de 0 à 4, du moins (0) au plus résistant(4). Pour un escalier, la norme UPEC adéquate est : U2 P2 E1 C0
  • Les normes NF EN ISO 10645-7 et 10546-7 indiquent la résistance à l’abrasion (usure par frottement suite aux passages répétés) et au vieillissement dans le temps des carreaux émaillés. Ils sont classés de PEI 1 pour un passage modéré (chambre) à PEI 5 pour les locaux professionnels en passant par PEI 4 pour un passage important comme un escalier.

Créer un bel escalier en carrelage

Les types de carrelage sont nombreux et quasi tous peuvent convenir pour un escalier.

  • La terre cuite est rustique et naturelle mais elle est délicate à entretenir.
  • La pierre naturelle (marbre, granit, ardoise, pierres blanches) est authentique mais, elle doit se nettoyer avec précaution.
  • Le grès est une céramique fabriqué à base d’argile et de différents composés minéraux qui assurent la vitrification. Grès cérame et grès étiré sont très solides et faciles à entretenir. La surface du grès émaillé est moins résistante à l’usure.

La grande tendance du moment est l’utilisation de carrelage imitant la pierre, la terre cuite, le béton ciré et même le bois. Que ce soit pour la texture ou la couleur, le carrelage de votre escalier doit s’harmoniser avec celui du lieu où il commence mais également avec la rampe et les balustres.
Une couleur claire préservera la luminosité de l’escalier surtout s’il est étroit et sera moins salissant qu’un ton foncé.
Si un escalier carrelé de manière uniforme vous parait manquer d’originalité, jouez avec les contremarches. Prévoyez une couleur différente, plus intense ou des carreaux comportant des motifs pour celles-ci. Ou alors mélangez les matières en les habillant de bois ou de métal.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

La sécurité dans votre escalier en carrelage

Ne sacrifiez pas l’esthétisme à la sécurité. Un escalier peut être dangereux et pas seulement pour des enfants ou des personnes âgés. Choisissez donc de préférence des carreaux antidérapants dont la surface est légèrement rugueuse ou en relief. Pour certains modèles de carrelage vous trouvez des carreaux spécialement conçu pour habiller le nez de marche. En général, ils sont striés.
Si malgré tout vous optez pour un carrelage lisse, pensez à ajouter des nez de marche antidérapantes (bois, caoutchouc, alu brossé). Vous pouvez également installer des bandes antidérapantes adhésives. Mais ce n’est très joli et à la longue, elles finissent par se décoller.
Il existe aussi des vernis antidérapants à appliquer directement sur le carrelage.

N’oubliez pas le calepinage ! Le prix d’un carrelage est d’environ de 25 € pour un modèle de bonne qualité mais simple, à plus de 100 €. Pour définir votre budget carrelage il vous faut procéder au calepinage. Il s’agit de compter le nombre de carreaux dont vous allez avoir besoin sans oublier les contremarches et les découpes spécifiques si votre escalier est tournant.

Découvrez aussi nos articles sur les escaliers en bois et les escaliers en moquette.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS D'ESCALIERS

L’ESCALIER EN CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS