L’escalier métallique

Longtemps cantonné aux escaliers de secours extérieurs ou dans l’industrie, l’escalier métallique a peu à peu acquis ses lettres de noblesse. Depuis la création, au début des années 1960 par Roger Tallon, du fameux escalier en fonte d’aluminium « M400 » qui est d’ailleurs toujours proposé à la vente, il est devenu le chouchou des designers d’intérieur. Aujourd’hui, il se décline en différents métaux, différentes formes et 1000 couleurs pour mieux vous séduire !

Escalier en métal Lapeyre

Escalier en métal Lapeyre  © Lapeyre

Avantages et inconvénients de l’escalier métallique

Un peu comme un caméléon, il s’adapte à votre maison et à votre budget :

  • L’escalier métallique s’adapte à toutes les configurations : Il peut de faire droit, tournant (1/4, 2/4 ou demi tournant, avec ou sans pallier), hélicoïdal (dit aussi en colimaçon) ou encore adopter une forme libre dit aussi escalier balancé (courbé ou en S)
  • Si votre espace est restreint, il sait se faire petit et fonctionnel.
  • Il est solide et léger du moins tant qu’il reste uniquement métallique…
  • Car il se marie bien avec le bois ou le verre pour encore plus de créativité.
  • Selon vos envies ou vos besoins, il se décline en acier, en inox ou en aluminium.
  • Bon compagnon, il sait se faire léger non seulement en poids mais aussi au niveau de la facture, si vous restez dans les modèles d’entrée de gamme ou des formes simples.
  • Même le plus basique des escaliers métalliques donnera à votre intérieur une touche design, très tendance.

Mais, il présente quelques inconvénients

  • Il peut être bruyant à l’usage. Lorsque vous allez l’utiliser, les marches vont entrer en résonnance. A moins, d’avoir prévu des marches en bois ou en verre mais cela augmentera d’autant son coût. Heureusement il existe maintenant des marches métalliques spécialement conçues pour réduire le bruit.
  • Des marches entièrement métalliques peuvent être glissantes. Mais là aussi, il existe des astuces pour pallier cet inconvénient (en mettant un tapis d'escalier par exemple).
  • Selon le type de matériaux (acier, inox ou aluminium) il demande un entretient spécifique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Acier, inox ou aluminium, quel escalier métallique choisir ?

  • L’acier, une valeur sûre : Moderne et élégant, l’escalier en acier s’accommode de tous les styles d’intérieur des plus classiques au plus contemporains.

Il doit impérativement être traité contre la corrosion. Son plus grand ennemie c’est la rouille. Mai il permet un tel choix de finition et de couleur que ce désagrément devient un atout esthétique.

Attention, néanmoins l’escalier tout acier est le plus bruyant des escaliers métalliques.

  • L’inox, lumineux et actuel : Son aspect brillant et la finesse de sa structure lui confère une grande élégance tout en demeurant très résistant.

Il se combine facilement avec des marches en verre ou en bois. Le verre accentuera son côté design tandis que le bois le réchauffera.

Par contre, sur cette surface, les traces notamment de doigts se marquent facilement. Il doit donc être souvent nettoyé avec un fichons en microfibres. Attention, également de ne pas le rayer.

  • L’aluminium, légèreté et modernité : Il se prête à toutes les fantaisies et à toutes les formes surtout lorsque l’espace est réduit. Néanmoins, il est le plus souvent réservé pour les escaliers secondaires ou escaliers de mezzanine car il est moins résistant que les autres matériaux.

Son entretint est des plus facile car il se tâche et se raye difficilement.

Le meilleur choix sera celui qui vous correspond, c’est-à-dire qui convient à votre manière de vivre et à votre budget. Sachant que souvent les créateurs mêlent les différentes matières non seulement pour l’esthétisme mais aussi pour profiter des avantages de chacune. Ainsi par exemple, vous pouvez trouver des escaliers à limon central en acier avec des marches en tôle ou en bois et possédant une rampe inox.

-------------------------------------
A découvrir aussi :

-------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS D'ESCALIERS

L’ESCALIER MÉTALLIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS