L’escalier métallique
Longtemps cantonné aux escaliers de secours extérieurs ou dans l’industrie, l’escalier métallique a peu à peu acquis ses lettres de noblesse. Depuis la création, au début des années 1960 par Roger Tallon, du fameux escalier en fonte d’aluminium « M400 » qui est d’ailleurs toujours proposé à la vente, il est devenu le chouchou des designers d’intérieur. Aujourd’hui, il se décline en différents métaux, différentes formes et 1000 couleurs pour mieux vous séduire !
Avantages et inconvénients de l’escalier métallique
Un peu comme un caméléon, il s’adapte à votre maison et à votre budget :
- L’escalier métallique s’adapte à toutes les configurations : Il peut de faire droit, tournant (1/4, 2/4 ou demi tournant, avec ou sans pallier), hélicoïdal (dit aussi en colimaçon) ou encore adopter une forme libre dit aussi escalier balancé (courbé ou en S)
- Si votre espace est restreint, il sait se faire petit et fonctionnel.
- Il est solide et léger du moins tant qu’il reste uniquement métallique…
- Car il se marie bien avec le bois ou le verre pour encore plus de créativité.
- Selon vos envies ou vos besoins, il se décline en acier, en inox ou en aluminium.
- Bon compagnon, il sait se faire léger non seulement en poids mais aussi au niveau de la facture, si vous restez dans les modèles d’entrée de gamme ou des formes simples.
- Même le plus basique des escaliers métalliques donnera à votre intérieur une touche design, très tendance.
Mais, il présente quelques inconvénients
- Il peut être bruyant à l’usage. Lorsque vous allez l’utiliser, les marches vont entrer en résonnance. A moins, d’avoir prévu des marches en bois ou en verre mais cela augmentera d’autant son coût. Heureusement il existe maintenant des marches métalliques spécialement conçues pour réduire le bruit.
- Des marches entièrement métalliques peuvent être glissantes. Mais là aussi, il existe des astuces pour pallier cet inconvénient (en mettant un tapis d'escalier par exemple).
- Selon le type de matériaux (acier, inox ou aluminium) il demande un entretient spécifique.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers
Acier, inox ou aluminium, quel escalier métallique choisir ?
- L’acier, une valeur sûre : Moderne et élégant, l’escalier en acier s’accommode de tous les styles d’intérieur des plus classiques au plus contemporains.
Il doit impérativement être traité contre la corrosion. Son plus grand ennemie c’est la rouille. Mai il permet un tel choix de finition et de couleur que ce désagrément devient un atout esthétique.
Attention, néanmoins l’escalier tout acier est le plus bruyant des escaliers métalliques.
- L’inox, lumineux et actuel : Son aspect brillant et la finesse de sa structure lui confère une grande élégance tout en demeurant très résistant.
Il se combine facilement avec des marches en verre ou en bois. Le verre accentuera son côté design tandis que le bois le réchauffera.
Par contre, sur cette surface, les traces notamment de doigts se marquent facilement. Il doit donc être souvent nettoyé avec un fichons en microfibres. Attention, également de ne pas le rayer.
- L’aluminium, légèreté et modernité : Il se prête à toutes les fantaisies et à toutes les formes surtout lorsque l’espace est réduit. Néanmoins, il est le plus souvent réservé pour les escaliers secondaires ou escaliers de mezzanine car il est moins résistant que les autres matériaux.
Son entretint est des plus facile car il se tâche et se raye difficilement.
Le meilleur choix sera celui qui vous correspond, c’est-à-dire qui convient à votre manière de vivre et à votre budget. Sachant que souvent les créateurs mêlent les différentes matières non seulement pour l’esthétisme mais aussi pour profiter des avantages de chacune. Ainsi par exemple, vous pouvez trouver des escaliers à limon central en acier avec des marches en tôle ou en bois et possédant une rampe inox.
-------------------------------------
A découvrir aussi :
-------------------------------------
Recommandé pour vous
- L’escalier en acier
- L’escalier en parquet ou stratifié
- L’escalier en carrelage
- L’escalier en moquette ou tapis
- Habiller un escalier avec des fibres végétales : coco, sisal et jonc de mer ou de montagne
- L’habillage d’un escalier en linoléum ou en liège
- L’escalier en verre
- L’escalier métallique
- L’escalier en béton
- L’escalier en bois
- Le tapis d’escalier
L’escalier métallique Les avis et commentaires
Annuaire des menuisiers de France

-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
-
Escalier en colimaçon par Fontanot
Ce modèle d'escalier en colimaçon, réalisé par Fontanot, est équipé d'une balustrade, afin de s'adapter parfaitement aux différents types d'intérieurs. Il apportera à la pièce une touche de modernité grâce au…
-
Escalier en colimaçon par Rintal
Cet escalier en colimaçon représente l'accord parfait entre la solidité et la simplicité. Réalisé avec des jeux de contraste, ce modèle apportera une touche de modernité à la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !