L’escalier en bois : comment limiter les grincements ?

Les escaliers en bois sont particulièrement populaires et utilisés dans de nombreuses habitations. C’est pourquoi de nombreuses personnes rencontrent le problème des escaliers qui grincent. À quoi ces grincements sont-ils dus ? Comment les limiter ? M-Habitat vous donne toutes les solutions.

Pourquoi votre escalier en bois grince-t-il ?

Les grincements de l’escalier en bois peuvent avoir différentes origines. Il existe deux raisons principales pour lesquelles un escalier en bois peut grincer :

  • Le séchage du bois : les grincements de l’escalier en bois peuvent être dus à un bois trop sec. C’est le cas notamment si le bois n’a pas été nourri et entretenu régulièrement.
  • Le gonflement du bois : Il est tout à fait normal que le bois gonfle ou se contracte selon les situation. C’est l’une des spécificités du matériau.
  • Le frottement de la marche contre la contremarche. La contremarche est la partie perpendiculaire qui cache les espaces entre les marches. Ces deux parties peuvent frotter l’une contre l’autre, notamment lorsque l’escalier a été installé longtemps auparavant et que le bois a déjà considérablement travaillé.

Tous ces éléments peuvent être à l’origine des grincements. Pour déterminer exactement l’origine des grincements, il vous faudra effectuer des tests. Pour cela, dans un environnement totalement silencieux, testez chaque marche de votre escalier afin d’identifier d’où provient le grincement.

Comment résoudre les grincements de l’escalier en bois ?

Pour éviter les grincements de votre escalier en bois, nourrissez régulièrement votre escalier en bois. Cette action représente la meilleure prévention contre les grincements.

Vernissez également généreusement votre escalier, en insistant au niveau des interstices entre les marches et les contremarches. Le vernis formera une couche protectrice qui vous permettra de limiter les grincements. Vous pouvez également opter pour un escalier sans contremarches afin de diminuer les grincements liés au frottement.

Pour finir, une solution d’appoint consiste à talquer vos marches d’escalier. Appliquez généreusement du talc sur les marches, puis retirez le surplus. Cela devrait faire diminuer les grincements au niveau de vos marches d’escalier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS D'ESCALIERS
ESCALIER EN BOIS 1. Comment éclaircir un escalier en bois ? 2. L’escalier en bois : comment limiter les grincements ?

L’ESCALIER EN BOIS : COMMENT LIMITER LES GRINCEMENTS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS