Comment trouver un bon couvreur pour la rénovation d’un toit ?

Pour rénover une toiture ancienne ou pour faire couvrir une construction nouvelle vous devez faire appel à un couvreur. Mais comment choisir un professionnel fiable et qualifié ? Surtout que, si la réfection de votre toit s’accompagne de travaux d’isolation, le couvreur devra disposer de certaines certifications pour que des aides financières vous soient accordées.

Quel est le travail du couvreur ?

Le couvreur est le professionnel qui va poser, réparer, entretenir ou réaliser la rénovation de votre toiture. Ses interventions vont de la pose des tuiles à l’isolation thermique de la couverture en passant par l’installation de fenêtres de toit, des chéneaux et des gouttières.

Il peut être spécialisé dans la pose de matériaux spécifiques comme le couvreur-ardoisier ou étendre ses compétences comme le charpentier-couvreur ou le couvreur-zingueur.

Le métier est réglementé. Un couvreur professionnel possède au minimum un CAP voire un Bac Pro ou un BTS. Il est inscrit au Registre du commence ou au Répertoire des métiers.

Les certifications professionnelles du couvreur

Outre ses diplômes, le couvreur peut disposer de certifications professionnelles. Elles ne sont pas propres à la profession de couvreur mais couvrent tous les métiers de la construction.

Si elles ne sont pas obligatoires, elles montrent le souci de l’entrepreneur de s’inscrire dans une démarche de qualité.

  • La certification Qualibat. Qualibat est un organisme indépendant délivrant un label qui vérifie les compétences techniques mais aussi la situation juridique, administrative et financière des entreprises exerçant dans le domaine de la construction.
  • La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est une reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières des entreprises avec notamment leur  aptitude à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle est délivrée par des organismes indépendants. Elle est indispensable pour l’obtention d’aides financières (Prime Energie, Eco-PTZ éco-prêt à taux zéro, aide de l’ANAH, etc).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment trouver un couvreur compétent ?

Pour choisir votre couvreur privilégiez une entreprise connue et proche de chez vous. N’hésitez pas à solliciter vos amis et connaissances. Le bouche-à-oreilles restant la meilleures des publicités !

A défaut, consultez les annuaires en ligne édités par les différentes organisations professionnelles ou le gouvernement :

  • Annuaire de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
  • Annuaire Qualibat.
  • Annuaire de la FFB (Fédération Française du Bâtiment).
  • Annuaire RGE.

Choisir un bon couvreur : les points à vérifier

Pensez toujours à vérifier les points suivants :

  • Les assurances. Le couvreur dispose-t-il d’une Garantie décennale en cours de validité. Elle est obligatoire et couvre les éventuels dommages matériels survenant dans les 10 ans suivants la réception des travaux.
    L’assurance responsabilité civile, quant à elle, couvre les éventuels dommages matériel ou corporel survenant durant le chantier.
  • Le respect des normes et de la réglementation. Les travaux de couverture doivent respecter les DUT (Documents Techniques Unifiés) et les règles d’urbanisme locales et nationales. Un couvreur compétent vous aidera dans les démarches administratives nécessaires comme le dépôt d’un permis de construire ou l’élaboration d’une déclaration préalable de travaux.
  • La situation juridique ou financière de l’entreprise. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à consulter le Registre du commerce ou le Répertoire des métiers qui attestent de l’existence légale d’une entreprise.   

Les tarifs d’un couvreur

Les tarifs horaires d’un couvreur fluctuent de 40 à 60 €.

Cette différence s’explique en fonction de différents critères :

  • La région
  • Les dimensions de la toiture et sa configuration (toit à 2 pentes, 4 pentes, présence de lucarnes, fenêtres de toit, etc)
  • Les caractéristiques du bâtiment : présence d’amiante (coût du désamiantage), contraintes liés à la sauvegarde du patrimoine, etc.
  • La nature et le coût des matériaux de couverture (tuiles en terre cuite ou en béton, ardoises, etc).
  • Les frais de déplacement.

Avant d’arrêter votre choix sur un couvreur demandez plusieurs devis toiture. Comparez les prix et les prestations proposées afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.  

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment trouver un bon couvreur pour la rénovation d’un toit ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits