Les différents éléments d’une gouttière

La gouttière est une composante essentielle de la maison, il permet l’écoulement des eaux de pluie. Pour éviter l’infiltration de l’eau, il est nécessaire que tous les éléments qui composent la gouttière soient en bon état.

Les différents éléments de la gouttière

Le premier élément est la partie horizontale qui ne l’est pas tout à fait car pour évacuer l’eau vers la descente (tube vertical), cette parie doit être légèrement inclinée, entre 2 et 5 mm par mètre. Elle recueille l’eau ruisselante. La capacité d’évacuation dépend des précipitations moyennes de la région. Elle peut être en zinc, en cuivre, en PVC, acier et même en bois.
Lorsque cette partie n’est pas en un seul tenant, il faut assembler les différents éléments à l’aide de raccords que l’on appelle angles extérieurs (ou intérieurs), embouts (ou fonds de gouttière) et naissance de gouttière. Les premiers assurent l’étanchéité de la gouttière à ses angles ses angles. Les embouts sont fixés aux extrémités de la gouttière et enfin la naissance de la gouttière garantit l’hermétisme de la jonction entre la gouttière horizontale et la descente verticale.

Il faut rajouter à ces éléments les crochets qui maintiennent la gouttière, différents raccords et joints ainsi que le collecteur de gouttière qui assure la liaison entre la descente et le système d’évacuation.

La gouttière : laisser du jeu pour la dilatation

En ce qui concerne la dilatation de la gouttière provoquée par les différences de température, par le gel ou la canicule, il existe une norme à respecter : DTU 40.5. Pour cela il est obligatoire de placer des joints de dilatation si la gouttière dépasse 12 mètres de longueur. Ces joints peuvent être à besace ou en PVC et coulissants. Ils peuvent également être en néoprène soudés à chaque élément qu’ils doivent assembler.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

La gouttière : des éléments pour la protéger

Le protège-gouttière assure le bon fonctionnement de la gouttière en éloignant les obstacles à l’écoulement des eaux pluviales. Il empêches les déchets végétaux et les feuilles ainsi que la mousse, la poussière et les aiguilles d’arbres résineux de s’y emmagasiner. Il protège également des animaux. Le protège-gouttière prévient donc son obstruction et permet de faciliter le nettoyage semestriel. Il se présente sous la forme de filtre à clipser, en métal, cuivre ou plastique. Certains sont des filets ou des treillis, des plaques d’aluminium

A lire également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS D’UNE GOUTTIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS