Entretien d’une toiture : comment et à quelle fréquence ?

La toiture de votre maison nécessite une surveillance et un entretien régulier. En effet, si un problème survient mieux vaut le détecter au plus vite afin d’éviter de lourds dégâts qui peuvent engendrer des coûts importants. En étant vigilant et en respectant les règles de base, votre toiture aura de belles années devant elle. 

Le démoussage de toiture, un entretien incontournable

Que le revêtement soit en tuiles, comme c’est souvent le cas, ou en ardoises, le principal fléau est la mousse. Les algues, les moisissures, les champignons et les lichens se fixent et s’étendent pouvant endommager la toiture à long terme. Il convient donc d’effectuer un nettoyage régulier. Les maisons situées à la campagne, entourées d’arbres, sont nettement plus exposées à ce problème. En effet, à la mousse se rajoutent des résidus végétaux et des fientes d'oiseaux.

Pour un démoussage efficace, il existe plusieurs méthodes. La plus simple est d’utiliser une brosse dure et de frotter. Cependant le résultat ne sera pas parfait. Utiliser un nettoyeur haute-pression est déjà une meilleure idée. Attention néanmoins à une trop forte pression ou à l’utilisation de certains produits corrosifs qui peuvent se révéler trop agressifs pour le revêtement. Il faut penser aussi à nettoyer la grille d’aération, si elle venait à être obstruée votre sécurité serait mise en cause. Pour bien entretenir votre toit et éviter des dégradations importantes, le nettoyage de votre toiture doit être réalisé par un professionnel.

Bien entendu, qui dit toiture, dit gouttières ! Là aussi un nettoyage est indispensable. Si elles se bouchent, les eaux de pluie ne seront plus évacuées ce qui provoquera des infiltrations d'humidité sur la façade.

Si vous souhaitez un nettoyage de qualité en toute sécurité, le bon réflexe est de faire appel à un expert. Il saura exactement comment s’y prendre et il en profitera pour inspecter votre toiture et relever d’éventuels soucis.

Nettoyage d’une toiture : à quelle fréquence ?

Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire cette opération une fois par an minimum : au début du printemps et à l'entrée de l’hiver. Ceci dit, certaines conditions peuvent imposer un nettoyage plus fréquent en fonction de la situation de votre maison. Une habitation située sous les arbres sera particulièrement exposée : feuilles mortes, branches, fientes d'oiseaux... Il arrive également que des oiseaux décident de faire leur nid sous votre toiture, cela peut causer des dégâts. Un professionnel qui dispose d’un équipement adapté pour atteindre le toit en toute sécurité pourra vérifier l'état d'étanchéité et réaliser le travail nécessaire. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Quand faut il rénover sa toiture ?

La fréquence de rénovation dépend de l’ancienneté de la toiture. Dans le cas d’une maison neuve, pas de rénovation nécessaire les 10 premières années. Ensuite, un contrôle tous les 2 ans s’impose et, là encore, c’est le professionnel qui sera à même de vous dire si des travaux sont utiles ou non.

Pour l’entretien de votre toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cet expert dispose du matériel adéquat pour réaliser un travail de qualité et sécurisé. Il saura repérer les problèmes et le nettoyage sera fait en respectant toutes les règles. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Entretien d’une toiture : comment et à quelle fréquence ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits