Installer un spa d’extérieur dans son jardin

La plupart des propriétaires de spa font le choix d’une installation extérieure pour leur équipement. Un choix qui s’explique avant tout par les dimensions du spa et l’espace qu’il demande pour être implanté. Sans compter sur le plaisir indiscutable de profiter simultanément d’un bain relaxant et de son jardin, même en hiver. Qu’il soit encastré ou portable tous les modèles de spa sont ici envisageables. Mais alors, où installer un spa d’extérieur dans son jardin ? Quels aménagements complémentaires prévoir ?

Installer un spa d’extérieur dans son jardin

Installer un spa d’extérieur dans son jardin  © dzain - Fotolia

Où installer un spa d’extérieur dans son jardin ?

Spa gonflable, spa portable rigide, semi-encastré ou encastré… il n’existe aucune limite à l’installation d’un spa d’extérieur. Ce qui est loin d’être le cas du spa intérieur.

L'emplacement dévolu au spa doit avant tout être choisi en fonction de sa capacité à accueillir le bain à remous.

  • Favorisez un espace où la surface du sol est parfaitement plane et suffisamment solide (le poids du spa plein d’eau est de plusieurs tonnes).
  • Optez pour un emplacement qui facilite le raccordement du spa à l’alimentation électrique de la maison.
  • Dans l’idéal, préférez installer votre spa d’extérieur à un endroit qui vous permet de profiter d’une vue panoramique sur votre jardin.
  • Évitez absolument de coller votre spa à la limite de votre propriété au risque de gêner votre voisinage.
  • Pensez également à vous prémunir contre un éventuel vis-à-vis.

Où installer un spa portable d'extérieur ?

Choisissez un emplacement où le sol ne présente aucune aspérité qui risquerait de détériorer votre spa. Le mieux est d’installer votre spa sur un lit de sable ou sur une dalle en béton bien lisse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Spa chez soi

Où installer un spa encastrable d’extérieur ?

Ne choisissez pas seul l’emplacement de votre spa encastrable ou semi-encastrable. Demandez l’avis du professionnel missionné pour réaliser les travaux de terrassement et la pose du spa.

Spa de jardin, quels aménagements complémentaires prévoir ?

Installer un abri pour spa d’extérieur

Il n’existe aucune obligation d’aménagement autour d’un spa d’extérieur qui peut largement se suffire à lui-même. Il est toutefois recommandé de lui adjoindre un abri de protection.
En effet, en abritant votre spa vous profiterez plus pleinement de ses bienfaits en été comme en hiver. Un abri qui permet à votre équipement d’être parfaitement protégé des intempéries comme des regards indiscrets. Les abris pour spa sont aujourd’hui très fonctionnels et présentent une esthétique telle qu’ils deviennent un atout graphique pour le jardin.

Les aménagements optionnels de relaxation

Le spa est un équipement de relaxation dont les effets peuvent être augmentés en aménageant son pourtour. Un aménagement qui passe par la végétation du jardin mais aussi par l’ajout d’un mobilier “bien-être” adéquat (balancelle, chaises longues, coussin, etc.). Évitez toutefois de trop en faire au risque d’encombrer l’espace qui deviendrait alors beaucoup moins fonctionnel.

      
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UN SPA

INSTALLER UN SPA D’EXTÉRIEUR DANS SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS