Installer un spa dans une pièce intérieure de la maison

Installer un spa dans une pièce intérieure de la maison n’est pas une entreprise à prendre à la légère. Quelle pièce choisir pour un spa ? Comment la préparer et que faut-il prévoir pour une installation confortable et sécurisée ? Préparez-vous efficacement en vous référant à cet article et profitez ainsi de votre spa intérieur dans les meilleures conditions possibles.

Dans quelle pièce de la maison installer un spa ?

En règle générale, on installe son spa intérieur dans une grande salle de bain ou dans une véranda. Mais il est également possible (voire recommandé) d’installer cet équipement dans une pièce lui étant totalement dévolue.
Implanter son spa en intérieur est avantageux puisque :

  • le bain à remous est protégé des intempéries,
  • il n’est pas nécessaire de le laisser tourner en permanence pour le maintenir propre.

En revanche, la salle de bain, la véranda ou la pièce dédiée à son seul usage doivent être en mesure de l'accueillir.

Opter pour une grande pièce facilement accessible

Préférez installer votre spa dans une pièce située en rez-de-chaussée ou en sous-sol. Évitez absolument les pièces situées en étage.
La pièce choisie doit également profiter d’une confortable hauteur sous plafond et de suffisamment d’espace pour accueillir le spa en lui-même, mais aussi tous les équipements contenus dans son local technique (pompe de circulation, pompe de massage, etc.). Pensez également au branchement du spa : la pièce doit être munie du matériel électrique nécéssaire.

À noter : au moment d’acheter votre spa, veiller à ce que ses dimensions s’adaptent à l’espace disponible.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Spa chez soi

Attention à la résistance du sol avant de poser votre jacuzzi

Veillez absolument à ce que l’espace choisi présente une résistance au sol suffisante pour supporter le poids maximal du spa.
En effet, un spa pèse entre 400 et 600 kg par m² lorsqu’il est plein. Les normes qui réglementent la résistance au sol des appartements ne sont que de 250 à 300 kg par m². Il se peut donc qu’un renforcement du sol soit ici nécessaire. Contacter un professionnel pour vous en assurer.

Installer un spa dans une pièce intérieure, comment la préparer ?

L’aération de la pièce dédiée au spa

À moins d’être équipé d’une VMC très performante, il n’est pas possible d’installer un spa dans une pièce intérieure de votre maison sans vous pencher sur la question de son aération. Les risques sont nombreux si vous n’y prenez pas garde car l’humidité et la condensation peuvent provoquer de nombreux dégâts.

L’évaporation importante de l’eau issue du spa doit être parfaitement évacuée. La pièce doit au minimum être équipée d’une ou plusieurs ouvertures donnant sur l’extérieur et être munie d’un déshumidificateur d’air.

Les aménagements nécessaires

Enfin, la pièce du spa doit être préparée pour supporter l’humidité constante dégagée par le bain. L’environnement direct du spa doit pouvoir résister à d’éventuelles fuites et aux projections d’eau.

  • Optez pour un revêtement mural parfaitement étanche, résistant à l’eau et aux produits de traitement.
  • Le revêtement du sol doit être antidérapant et hydrofuge.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Installer un spa dans une pièce intérieure de la maison Les avis et commentaires

Annuaire des piscinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !