Comment remplir un spa ?

Une fois que votre spa est bien installé, il vous reste à le remplir pour vous y baigner. Si la tentation de le remplir vite pour en profiter immédiatement est forte, ce remplissage doit pourtant être mené en respectant quelques règles bien précises. Comment remplir un spa ? Combien de litres d’eau doit-il exactement contenir ?

Comment remplir un spa ?

Comment remplir un spa ?  DR

Les étapes préalables au remplissage d’un spa

Une fois l’installation de votre spa achevée, ne vous précipitez pas sur le robinet pour le remplir. Il est tout d’abord nécessaire de vous assurer de profiter d’une eau parfaitement propre et saine. Commencez donc par vous référer à la notice d’utilisation de votre spa. Celle-ci spécifie en détail les étapes successives de remplissage de l’équipement.

1. Récurrez intégralement le spa, à commencer par les parois et le fond de la cuve. Pensez également à nettoyer chaque composant du spa en vous munissant du produit adéquat. Cette étape est essentielle, car les travaux d’installation de votre bain à remous ont très certainement laissé des traces. En procédant à ce nettoyage, certes fastidieux, vous évitez un encrassement prématuré du filtre de votre pompe de filtration.

2. Il est à présent temps de vous assurer de la quantité d’eau nécessaire au remplissage de votre spa. À noter ici qu’un spa se remplit en 1h environ, variable en fonction des dimensions du vôtre.

Quelle quantité d’eau prévoir pour remplir un spa ?

La quantité d’eau à prévoir pour le remplissage d’un spa dépend totalement du modèle dont vous êtes équipé. Référez-vous encore une fois à la notice d’utilisation de votre bain à remous.
Cette information est tout à fait essentielle car, en cas de remplissage insuffisant, les pompes du spa risquent de tourner à vide. Une situation de surconsommation électrique survient alors. À court terme, des risques de dégâts importants sont à craindre pour le système électrique du spa.
Certains spas sont d’ailleurs munis d’une sécurité qui stoppe les pompes si le niveau d’eau est insuffisamment haut.

À noter : si votre spa ne profite pas de ce système de sécurité il vous est tout à fait possible d’en acheter un auprès de votre pisciniste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Spa chez soi

Et une fois le remplissage du spa achevé ?

Votre spa est maintenant rempli ? Il n’est malheureusement pas encore tout à fait temps de vous immerger dans l’eau.

Soyez prévoyant et appliquez les différents traitements nécessaires au maintien d’une eau propre. En effet, le développement des micro-organismes débute dès l’instant où vous entrez dans l’eau. Assurez-vous donc du parfait équilibre de l’eau avant de vous y plonger. Une précaution qui vous évitera de devoir remplacer l’eau à chaque utilisation.
À noter : à chaque nouveau remplissage, il est recommandé de vérifier l’état de propreté du filtre de votre pompe de filtration.

      
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UN SPA

COMMENT REMPLIR UN SPA ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS