Sol en bambou

Le sol en bambou permet de décorer la maison dans un esprit à la fois naturel et exotique, une des raisons potentielles à l'engouement qu'il suscite au détriment du parquet en bois. Totalement tendance, découvrez dans cet article toutes les informations utiles à propos du sol en bambou.

Sol en bambou

Sol en bambou  © Jitakorn - Fotolia.com

Et pourquoi pas un sol en bambou ?

La popularité du sol en bambou s'explique par les nombreux avantages permis par ce matériau naturel.

Ce type de sol est considéré comme plus écologique que le parquet bois, pour la simple et bonne raison que le bambou pousse (et repousse) beaucoup plus vite que les arbres.

  • Un sol très résistant

Plus dur que le chêne (matériau 30 % moins solide), le bambou résiste très bien à l'usure du temps et de vos pas, ainsi qu'aux rayons du soleil.

  • Un sol adapté à toutes les pièces de la maison

Le sol en bambou s'accommode parfaitement à une chambre, un salon et même à une salle de bain. Il peut être installé partout, même si vous bénéficiez du chauffage au sol.

On notera toutefois ici que le prix de ce matériau reste relativement élevé. En effet, il vous faudra débourser entre 40 € et 60 € par m² pour réaliser votre sol en bambou.

Comment poser un sol en bambou ?

La qualité du matériau doit varier en fonction de la pièce où est installé le sol en bambou. Par exemple, choisissez-le plus épais dans une pièce à vivre ou plus résistant à l'humidité dans une salle de bain.

N'hésitez pas à vous attarder sur la finition du parquet (bambous naturels ou traités ?) Au besoin, celui-ci pourra être huilé, verni ou encore vitrifié.

À noter : un parquet stratifié en bambou ne demande aucun entretien particulier, même posé dans une salle d'eau.

La technique de pose d'un sol en bambou varie en fonction du support sur lequel il doit être installé (chape, carrelage ...). Quoi qu'il advienne, le sol doit être parfaitement égalisé afin que les lattes ne se déforment pas.

À noter : avant de poser un sol en bambou, pensez à bien l'acclimater à la pièce. Pour cela, il suffit de placer les lattes dans leur pièce de destination quelques jours durant, avant de commencer à les installer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS NATURELS

SOL EN BAMBOU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS