Un robinet qui grince, que faire

Dès que vous ouvrez votre ou vos robinets, vous entendez un sinistre grincement, voir un couinement. Quel que soit le son, il est désagréable à entendre et n'a sa place ni dans votre cuisine, ni dans votre salle de bain. Quelles peuvent en être les causes, comment y remédier ?

Un robinet qui grince, que faire

Un robinet qui grince, que faire  © Danilo Rizzuti - Fotolia.com

Les causes les plus fréquentes

Le problème se situe souvent au niveau du robinet lui-même, simplement parce qu'il s'est grippé avec le temps. Pour les mélangeurs à têtes à bouton, les manipulations sont simples.

Il s'agit d'ôter les têtes en exerçant une forte traction ou en soulevant arec un couteau à lame fine les pastilles bleu ou rouges. Par précaution, une fois les têtes démontées, brossez les bien avec du vinaigre blanc ainsi que le mousseur du robinet et le bec si votre mélangeur en est pourvu. L'objectif est d'enlever la tarte qui a pu se former.

Après un nettoyage scrupuleux de tous les dépôts, il s'agit surtout de graisser chaque pièce en métal comme le corps du robinet et chaque rainure des pas de vis. Vous pouvez utiliser de la graisse de silicone ou du WD40, un lubrifiant universel aussi utilisé en mécanique. Servez-vous aussi d'une brosse à dent ou d'un chiffon souple pour accéder aux moindres recoins.

Quand un robinet mitigeur à disque céramique grince, il est plus que probable que la cartouche elle même, soit entartrée. Pour supprimer le calcaire, il faut la faire tremper dans du vinaigre blanc.

Pour la dégager procédez-ainsi :

  • Il faut d'abord couper l'eau au robinet d’arrêt général. Démontez ensuite la tige ou manette de commande qui donne accès au capot enjoliveur.
  • Quant ce dernier est retiré vous accédez à l'écrou à dévisser pour libérer l'ancienne cartouche. Insérez la nouvelle cartouche et procédez à l'inverse pour remonter l'ensemble.

Les autres causes possibles

Les grincements peuvent aussi provenir de la tuyauterie si la pression a augmenté. Ceci peut arriver parce que certains fournisseurs d'eau augmentent parfois la pression des réseaux pour avoir en avoir suffisamment en bout de ligne. Ce qui leur permet d'éviter de changer les canalisations. Dans ce cas, faites appel à un plombier qui vous confirmera le diagnostic et vous guidera.

Si après avoir huilé tous les mécanismes et vérifié que la pression est conforme, vos robinets continuent de grincer, vous devez vous rendre à la raison, ils sont arrivés en fin de course. N'hésitez pas à les changer en privilégiant la qualité pour prévenir ce type de désagréments.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACCESSOIRES DE ROBINET

UN ROBINET QUI GRINCE, QUE FAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS