Les différents types de becs de robinet de cuisine

Le robinet de la cuisine est à la fois un élément de décoration et un outil qui doit être adapté à vos besoins, notamment aux contraintes liées à l’évier : il est constitué d’un bec, d’un socle et d’une poignée. Il existe différents types de becs de robinet (forme, taille). Il ne vous reste qu’à choisir celui qui améliorera votre confort de vie dans la cuisine.

Les différents types de becs de robinet de cuisine

Les différents types de becs de robinet de cuisine  © ChGuss - Fotolia.com

Qu’est ce que le bec d’un robinet ?

Le bec de robinet sert à acheminer l’eau jusqu’à l’évier, c’est donc la partie visible de la robinetterie. Cela explique pourquoi le design et les fonctionnalités des robinets de cuisine ou de salle de bain sont multiples.
Pour un petit évier (en largeur et/ou en profondeur), vous opterez pour un bec court et haut car vous avez peu d’espace entre le bec du robinet et le haut de l’évier pour cuisiner et faire la vaisselle ; pour un évier plus large, choisissez un bec long, et moins haut pour plus de confort.

On trouve de plus en plus de becs de robinet avec une “douchette“ : inspirée des cuisines industrielles, c’est une pomme de douche insérée dans le bec du robinet de cuisine. Elle facilite la corvée de vaisselle et le nettoyage des fruits et légumes en alliant flexibilité et solidité. La douchette peut avoir un simple jet de robinet ou un jet en pluie pour faciliter le rinçage.

Les différents becs de robinet

Il existe de nombreux types de bec de robinet de cuisine dont voici la liste non exhaustive :

  • Le bec fondu : c’est le plus classique des becs de robinet. Le bec et le corps du robinet sont fondus ensemble, en une seule pièce et l’ensemble forme un angle de 45°. Il s’agit d’un bec court.
  • Le bec coulé : une partie du corps du robinet et le bec sont fondus ensemble. Le bec est long et plonge dans l’évier : on l’appelle aussi le bec « col de cygne ».
  • Le bec rapporté : le bec est fondu seul puis assemblé avec le corps du robinet. Le bec est plus allongé que le bec fondu.
  • Le bec arrondi : ce bec est un bec coulé mais dont les angles sont adoucis et forment un léger arrondi. On le trouve aussi sous le nom de bec incliné.
  • Le bec orientable : ce bec de robinet permet de pivoter le robinet sur un grand angle (généralement 150 degrés, jusqu’à 360 degrés) : il est parfait si vous avez un double évier ou un évier profond.
  • Le bec basculant : le bec de ce robinet peut se rabattre sur l’évier. Ils sont idéaux pour les éviers situés sous une fenêtre : vous pouvez la refermer sans être gêné. À noter : le basculement peut être vertical ou horizontal suivant vos besoins.

 A lire aussi, notre dossier "Comment aménager astucieusement une salle de bain".

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACCESSOIRES DE ROBINET

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BECS DE ROBINET DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS