Les têtes de robinet

Les robinets n'en font qu'à leur tête ! En forme de boutons ou de croix, à deux ou sur tige unique, les têtes de robinet signent lessimples mélangeurs ou se cachent dans les mitigeurs. Quelles sont leurs fonctions et comment les remplacer en cas de fuite. Suivez le courant...

Les têtes de robinet

Les têtes de robinet  © Danilo Rizzuti - Fotolia.com

Les têtes à boutons

Les têtes à boutons restent le modèle le plus courant et le plus accessible. On les trouve le plus souvent à la tête de la robinetterie de baignoire, plus rarement sur celle des lavabos. Montées sur un mélangeur, le bouton de droite délivre l'eau froide, celui de gauche l'eau chaude. Inconvénient, il faut doser le flux manuellement, jusqu'à l'obtention de la bonne température. Ce qui implique de la laisser couler l'eau quelques minutes. En découlent perte de temps et petit gaspillage.

Avantage, il est très facile de changer les têtes à boutons ou de remplacer les joints, en cas de fuite. Marche à suivre... Coupez l'eau avant de démonter les têtes. Quand elles sont munies de pastilles l'une rouge, l'autre bleue, il suffit d'une lame de couteau ou d'un petit tournevis pour les retirer. Si votre robinet ne comporte pas de pastille amovible, la tête est simplement emboitée. Le démontage s’effectue alors en exerçant une forte traction.

Une fois la tête retirée, le corps du robinet est nu. Il suffit de le nettoyer et de replacer la nouvelle tête en la vissant puis d'appliquer la pastille qui convient. Procédez de même pour remplacer un joint. Celui-ci s'insère entre le corps et la tête. Le tour est joué, votre mélangeur a une seconde vie !

La tête à tige unique

Les robinets mitigeurs sont dotés d'une tige ou manette unique. On la déplace vers le haut pour déterminer le débit et de droite à gauche pour définir la température. A droite, l'eau froide, à gauche l'eau chaude et au milieu une eau tempérée. L'avantage de ce système, un peu plus cher à l'achat, est d'obtenir immédiatement et sans effort une eau à la température voulue.

Ces mitigeurs fonctionnent avec une tête céramique : un mécanisme d’une grande précision, peu sensible au calcaire et à l’usure. Ce mécanisme est enfermé dans une cartouche qu’il faut extraire. Une opération un peu plus complexe que le changement des têtes à boutons, mais à réaliser bien moins souvent.
N'oubliez pas de couper l'eau au robinet d’arrêt général. Puis démontez la tige ou manette de commande qui donne accès au capot enjoliveur. Retirez-le à son tour pour atteindre l’écrou verrouillant la cartouche. Dévissez cet écrou pour libérer l'ancienne puis insérer la nouvelle cartouche. Procédez à l'inverse pour remonter l'ensemble. Comptez environ 35 € par cartouche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACCESSOIRES DE ROBINET

LES TÊTES DE ROBINET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS