Les adoucisseurs d’eau de robinet

L'adoucisseur d'eau est de plus en plus présent dans les foyers. Son usage permet en effet un traitement efficace de l'eau afin de la débarrasser de son calcaire. L'adoucisseur d'eau de robinet représente sans doute la solution la plus efficace afin de lutter contre le tartre.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau de robinet ?

L'adoucisseur d'eau a pour objectif de supprimer le calcaire naturellement présent dans l'eau. Cet appareil permet également de supprimer les nitrates et le plomb et de traiter l'acidité de l'eau du robinet.

Son principe de fonctionnement par réaction chimique est simple :

1) L’adoucisseur supprime magnésium et calcium et les remplace par du sodium. Pour ce faire, l’eau passe dans une résine en polystyrène chargée en selqui filtre les ions calcium et magnésium et fourni à leur place des ions sodium.

2) La résine est régénérée lorsqu'elle est saturée en calcaire et vidée de tout son sel. Elle est alors rechargée par une eau très salée.

Comment choisir mon adoucisseur d'eau de robinet ?

Les dimensions de l'adoucisseur doivent être choisies en fonction de l'usage qui est fait de l'appareil :

  • dureté de l'eau
  • nombre d'habitants

Le choix du type de vannes de l'adoucisseur d'eau :

  • Vanne chronométrique : régénération de la résine à intervalles fixes. Ne prend pas en compte la consommation d'eau.
  • Vanne volumétrique : régénération de la résine lorsque tout le volume d'eau pouvant être adouci est consommé. Équipée d'un compteur mécanique indiquant le volume d'eau restant à adoucir.

Les conseils avisés d'un professionnel permettront de déterminer le type d'appareil nécessaire en fonction de chaque situation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

Comment entretenir mon adoucisseur d'eau de robinet ?

L'entretien régulier de l'adoucisseur d'eau garantit son bon fonctionnement et sa longévité. Afin d'éviter les oublies pouvant entraîner des dysfonctionnements graves de l'appareil, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'entretien.

  • Alimenter l'adoucisseur en sel (mensuel). Le sel est ici sous forme de pastilles purifiées spécialement conçues pour ce type d'appareil
  • Vérifier le TH de l'eau (bi-mensuel) afin de tester la dureté de l'eau en sortie. Ce test permet un réglage optimal permanent de l'adoucisseur
  • Changer la cartouche du pré-filtre (semestriel)
  • Désinfecter l'adoucisseur (annuel)
  • Nettoyer le bac à sel (une fois tous les trois ans)
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACCESSOIRES DE ROBINET

LES ADOUCISSEURS D’EAU DE ROBINET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS