Les mousseurs de robinet

Économiser l'eau est aujourd'hui une préoccupation tant écologique que budgétaire. Grâce à des équipements adaptés comme les mousseurs, il est possible de réduire de deux tiers sa consommation d’eau de robinet sans pour autant amoindrir son confort d'usage.

Les mousseurs de robinet

Les mousseurs de robinet  © Andrey Kuzmin - Fotolia.com

Fonctionnement du mousseur de robinet

Le mousseur de robinet est également appelé « aérateur d'eau », « mousseur d'eau » ou encore « réducteur aérateur ». Sa fonction première est de diminuer le débit de l'eau qui s'écoule du robinet de la cuisine ou de la salle de bain.

Le mousseur fonctionne sur le principe du phénomène hydraulique Venturi qui mélange l'air sous pression à l'eau. On réalise ainsi de 30 à 60% d'économie d'eau en fonction des modèles de mousseur, sans aucune baisse de confort.

Le débit classique d'un robinet non équipé d'un mousseur avoisine les 12 litres par minute. Réduit à 6 litres, voire davantage, grâce à l'installation de ce petit embout.

Comment installer un mousseur sur mon robinet ?

Le mousseur s'installe directement et très simplement sur la robinetterie. Il faudra préalablement vérifier la sortie du robinet afin de déterminer si celle-ci est mâle ou femelle, afin d'y placer correctement son mousseur.

Pour une installation sans erreur, on suivra les étapes suivantes :

1. Mesurer le diamètre de sortie du robinet
2. Dévisser la bague qui entoure l'embout
3. La nettoyer
4. Installer le mousseur dans la bague
5. Placer le joint à sa suite
6. Revisser le dispositif

Le prix d'un mousseur de robinet est très abordable puisqu'il existe des modèles disponibles à moins de 10 euros.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

Les différents modèles de mousseurs

Le mousseur aérateur ou brise-jet : comme vu précédemment, ce modèle peut réduire la consommation d'eau d'au moins 50%.

  • Le mousseur LEDs : cet embout est équipé de LEDs lumineuses enclenchées par le passage de l'eau. La lumière éclaire et colore l'eau en fonction de sa température.
  • Le mousseur multi-jets : cet embout permet de moduler la puissance du jet grâce à sa simple rotation. On passe ainsi d'un jet concentré à un jet aéré.
  • Le mousseur orientable : ce modèle est équipé d'une rotule métallique qui permet d'orienter le jet d'eau dans l'évier.

On note ici qu'un même mousseur peut cumuler plusieurs des fonctionnalités décrites ci-dessus.

-----------------------------------------
A lire également :

-----------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACCESSOIRES DE ROBINET

LES MOUSSEURS DE ROBINET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS