Le radiateur à panneaux en acier

Le radiateur à panneaux en acier est une solution de chauffage peu coûteuse et qui réagit très vite lorsqu’on l’allume. Le plus souvent à eau chaude, il prend peu de place et est très résistant.

Le radiateur à panneaux en acier

Le radiateur à panneaux en acier  © santiago silver - Fotolia.com

Comment fonctionne un radiateur à panneaux en acier ?

Ces radiateurs sont composés d’un ou plusieurs panneaux, eux-mêmes équipés de tôles en acier, assemblées de façon à former des canaux où l’eau chaude va circuler. Ces panneaux peuvent être équipés d’ailettes ou de déflecteurs, pièces qui vont jouer sur la convection. Par exemple, les radiateurs à ailettes vont émettre plus de chaleur par convection que ceux à déflecteurs. En effet, ces ailettes réagissent comme une cheminée et permettent à l’air chaud de remonter.
Les panneaux, quant à eux, diffusent la chaleur par rayonnement. Ce type de chauffage allie ainsi chauffage par rayonnement et chauffage par convection. Il en résulte une meilleure qualité de l’air.

Pour fonctionner, ce radiateur doit être raccordé au chauffage central qui va propulser l’eau chaude dans le radiateur. S’il est électrique, il lui faut être raccordé au réseau électrique. Aujourd’hui, il existe des radiateurs mixtes qui peuvent être reliés aux deux réseaux. Ce dispositif permet au radiateur à panneaux en acier de fonctionner comme un radiateur électrique lorsque le chauffage central est coupé.

A noter : le radiateur à panneaux en acier se distingue du radiateur électrique à panneaux rayonnant, qui possède une grille en acier.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Ce type de radiateur a pour avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix. Peu cher, il est léger et robuste, l’acier étant anticorrosif. Il existe un large choix de modèles, du plus simple au plus design en passant par une large palette de couleurs. On trouve des radiateurs à panneaux en acier d’entrée de gamme à 30 €.

A contrario, le radiateur en acier monte vite en température et se refroidit vite : il possède très peu d’inertie thermique, à la différence du radiateur en fonte. Ce radiateur est ainsi peu adapté à un logement mal isolé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS À EAU CHAUDE

LE RADIATEUR À PANNEAUX EN ACIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS