Les radiateurs à purgeur automatique

Si votre réseau de chauffage est régulièrement confronté à des problèmes liés à la présence d’air, vous serez conquis(e) par le radiateur à purgeur automatique. En effet, le purgeur automatique est capable de détecter et d’évacuer l’air présent dans les tuyaux et les radiateurs, sans votre intervention.

Les radiateurs à purgeur automatique

Les radiateurs à purgeur automatique  © lucadp - Fotolia.com

Pourquoi est-il important d’installer des radiateurs à purgeur automatique ?

S’il est important d’installer des radiateurs à purgeurs automatiques, c’est parce que ces accessoires sont capables de guetter les bulles d’air présentes dans les tuyaux de chauffage, et de les évacuer sans que vous n’ayez besoin d’intervenir manuellement.

Ce procédé présente un avantage non négligeable, car l’air est probablement le pire ennemi des réseaux de chauffage. En effet, à cause de la présence d’air dans les tuyaux et dans les radiateurs, l’eau, et donc la chaleur, ne circulent pas correctement, et le chauffage des pièces n’est pas optimal. Vous le constatez d’ailleurs en posant votre main sur un radiateur présentant des bulles d’air : généralement, le radiateur est chaud dans sa partie inférieure, mais la partie supérieure reste froide ou presque. De plus, l’air engendre systématiquement des bruits d’eau incessants et continus qui s’avèrent très gênants et que vous ne pouvez atténuer qu’en évacuant les bulles d’air présentes.
Enfin, lorsqu’elles s’installent durablement, les bulles d’air peuvent entraîner l’embouage du réseau, qui nécessite alors une intervention plus importante qu’une simple purge.

Les caractéristiques d’un radiateur à purgeur automatique

Le radiateur à purgeur automatique présente la particularité de laisser s’échapper l’air présent dans le circuit de chauffage. Ainsi, chaque fois que le radiateur se déclenche, l’air présent est évacué par un orifice, grâce à la pression exercée par le flux. Ce système vous permet de ne pas avoir à purger vos radiateurs manuellement, puisque la purge se fait automatiquement.

Vous n’êtes donc plus confronté(e) aux problèmes de bruits d’eau dans vos radiateurs, et vous avez la garantie que tous les éléments qui constituent le circuit de chauffage auront une durée de vie plus longue. Vous serez moins confronté(e) aux problèmes liés à l’embouage, au grippage, à la cavitation des pompes ou à la corrosion.

Enfin, sachez qu’il existe trois types de purgeurs automatiques :

  • Les purgeurs à membrane ;
  • Les purgeurs à ressort ;
  • Les purgeurs à flotteur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS À EAU CHAUDE

LES RADIATEURS À PURGEUR AUTOMATIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS