Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienne

Le poêle en faïence de type alsacien revient au goût du jour, principalement pour son aspect esthétique très typique de la région, celui-ci offrant une ambiance plus chaleureuse à une pièce. Le poêle en faïence présente aussi un intérêt d’un point de vue écologique et économique.

Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienne

Le poêle en faïence, la cheminée typiquement alsacienne  © DR

Les caractéristiques du poêle en faïence alsacien

Le poêle en faïence alsacien, aussi appelé Kachelofe dans la langue régionale, est un poêle avec un foyer fermé orné de carreaux de faïence sur sa structure extérieure. Les carreaux peuvent être de couleurs variées. On peut par exemple trouver des poêles en faïence aux couleurs plutôt neutres comme le blanc et le noir, ou aux couleurs plus flashy et exotiques apportant une touche personnelle à son poêle.
Les poêles en faïence alsaciens sont très souvent décorés de carreaux en céramique avec des motifs ou des gravures qui leur donnent cette touche de charme supplémentaire. On en retrouve sous toutes les formes. Ainsi, certains poêles sont plus hauts que d’autres ou certains sont encastrés dans un mur tandis que d’autres non. Si les modèles de poêles sont très divers, leur aspect général reste toujours le même, c’est-à-dire un four fait de faïence avec un foyer entièrement fermé.

Quel est l’intérêt d’avoir un poêle en faïence alsacien chez soi ?

En plus du charme apporté par les carreaux de céramique, le poêle en faïence présente de nombreux avantages. En effet, le poêle à faïence diffuse une chaleur rayonnante qui permet au logement de bénéficier d’une température agréable en continu, offrant alors un véritable confort à ses utilisateurs.

De plus, le poêle en faïence permet de chauffer son logement de manière écologique et économique. Le principe du poêle en faïence est de stocker de l’énergie dans la masse afin de pouvoir distribuer ensuite la chaleur de manière progressive. On utilise ainsi moins de bois pour la combustion, et la sensation de chaleur dure quelques heures sans qu’il soit nécessaire de réalimenter le poêle. Cela permet de ne pas utiliser trop de rondins de bois et de réaliser des économies certaines. Pour les personnes sensibles à l’écologie, cette utilisation efficace et optimale du bois présente l’avantage de préserver l’environnement.

Le poêle en faïence est donc un excellent moyen de chauffer son intérieur à moindre coût tout en apportant charme et convivialité à un séjour.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AUTRES TYPES DE POÊLES

LE POÊLE EN FAÏENCE, LA CHEMINÉE TYPIQUEMENT ALSACIENNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS