Les solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet au quotidien

L’eau du robinet est idéale pour économiser des bouteilles d’eau plus chères et également plus polluantes, notamment en ce qui concerne les bouteilles en plastique. Pour des considérations écologiques et économiques, l’eau du robinet est la meilleure option, à condition d’en améliorer la qualité. Des outils simples tels que l’adoucisseur et le purificateur d’eau qui vous offrent une eau douce et pure à la sortie du robinet.

Lutter contre le calcaire grâce à l’adoucisseur d’eau

Beaucoup de foyers sont confrontés à un problème de calcaire en trop grande concentration dans l’eau du robinet. Et si ce calcaire n’est pas dangereux pour la santé, il est en revanche nocif pour les appareils domestiques et les canalisations qui peuvent s’user rapidement. Le calcaire en trop grande quantité donne ensuite lieu à la formation du tartre qui s’agglomère dans les tuyauteries, les têtes de robinet, et qui peut obstruer le passage de l’eau dans les canalisations et boucher les entrées et sorties d’eau. Notez également que les personnes à la peau sensible (eczéma, psoriasis) ont tout intérêt à réduire leur exposition au calcaire qui peut aggraver les irritations.

Pour lutter efficacement contre l’excès de calcaire, adoucisseur d’eau demeure le moyen le plus pratique; il peut être installé en amont du circuit d’eau domestique. Cet adoucisseur filtre le calcaire et empêche donc ce dernier de parvenir jusqu’au robinet, car l’eau passe par une résine qui neutralise le calcium et le magnésium, et libère du sodium à la place.

Installez un purificateur d’eau

Une fois que vous avez installé l’adoucisseur permettant de lutter contre le calcaire, vous pouvez vous pencher sur l’amélioration du goût et de la pureté de votre eau, en installant cette fois un purificateur d’eau, également appelé osmoseur. Le principe consiste à filtrer l’eau du robinet afin de réduire la concentration en micropolluants tels que le chlore, les résidus de médicaments, les bactéries, les pesticides, les métaux lourds et les éléments radioactifs.

En installant un purificateur près du robinet, vous profitez d’une eau pure au goût amélioré, micro-filtrée et dont la qualité est optimale.

Les astuces naturelles pour améliorer la qualité de l’eau

Enfin, vous pouvez compléter l’installation d’équipements d’amélioration de la qualité de l’eau en utilisant également des solutions naturelles.

Par exemple, il est possible de filtrer l’eau en plongeant des perles de céramique dans une carafe d’eau ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes. Ces perles composées d’argile pure et de micro-organismes actifs peuvent réaliser une filtration partielle de l’eau.

Il en va de même pour les graines de moringa qui ont des propriétés antibactériennes et que l’on peut verser dans une bouteille en verre et laisser agir une demi-heure. Il faut ensuite filtrer l’eau qui sera prête à consommer.

Notez que ces astuces peuvent être utile pour l’eau que vous consommez mais à compléter par les équipements installés en amont, qui permettant de préserver vos appareils et vos canalisations.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous


Les solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet au quotidien Les avis et commentaires