Le compteur d’eau volumétrique

Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer la consommation d’eau d’une installation. Il en existe différents modèles et chacun présente ses propres avantages dans son utilisation quotidienne. Comme son nom l’indique, le compteur d’eau volumétrique permet de mesurer le volume d’eau qui passe par les canalisations. C’est le type de compteur le plus répandu en France car il est très fiable et très précis.

Fonctionnement d’un compteur d’eau volumétrique

A l’inverse du compteur d’eau à turbine qui calcule la vitesse du débit d’eau, le compteur volumétrique mesure le volume d’eau qui passe par les canalisations, c’est à dire le volume d’eau potable consommé par les différentes installations. L’eau qui arrive au compteur passe par un cylindre qui bascule pour alimenter le réseau particulier. A chaque rotation du cylindre correspond un certain volume d’eau et permet ainsi de comptabiliser le volume d’eau consommé. Pour son installation, faites appel à un professionnel accrédité par l’état pour justifier de sa conformité.

Compteur d’eau volumétrique : précision de mesure

Tout comme le compteur d’eau à turbine et le compteur d’eau divisionnaire, le compteur d’eau volumétrique est classé en 3 catégories A, B ou C selon son degré de précision. Sachez qu’un compteur de classe C sera beaucoup plus précis qu’un compteur de classe A. Le compteur d’eau volumétrique fait partie des compteurs de classe C et se pose à l’horizontale ou à la verticale sans altérer sa précision. C’est grâce à cette fiabilité qu’il est le compteur le plus répandu en France.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Compteur d’eau volumétrique : points forts et points faibles

Le compteur d’eau volumétrique présente de nombreux avantages et vous apporte un certain confort dans son utilisation. Vous apprécierez tout particulièrement le fait qu’il puisse être installé à l’horizontale ou à la verticale sans perdre en précision. Cette précision fait de lui un précieux allié pour enregistrer les faibles débits et donc détecter une éventuelle fuite d’eau. De taille importante, il ne peut, cependant, être installé dans un recoin ou un espace réduit. Sachez également que son mécanisme de fonctionnement émet un léger bruit et peut déranger certaines personnes sensibles aux nuisances sonores. Beaucoup plus fiable au moment de l’utiliser, le compteur d’eau volumétrique est aussi légèrement plus cher. A l’achat, comptez environ 100 euros et à la location, entre 20 et 25 euros.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU

LE COMPTEUR D’EAU VOLUMÉTRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS