10 conseils pour bien choisir un constructeur de maison

La construction d’une maison représente un projet personnel de grande ampleur que chacun souhaite mener dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi le choix du constructeur de la maison est primordial : vous pouvez donc suivre ces 10 conseils pour bien choisir un constructeur de maison.

1. Choisissez un professionnel expérimenté

Vous hésitez entre plusieurs professionnels ? Parmi les éléments à voir avec un constructeur de maison avant de prendre une décision : la vérification de son expérience. Demandez-lui de justifier sa compétence en vous fournissant non seulement la preuve des garanties auxquelles il doit souscrire, mais également en vous fournissant des avis, des références, des projets réalisés auparavant, voire des contacts d’anciens clients afin que vous puissiez les consulter. Un constructeur expérimenté est en mesure de vous faire visiter ses réalisations afin de vous rassurer quant à son savoir-faire.        

2. Un constructeur local est un plus

Si vous choisissez un constructeur local, vous avez l’assurance d’avoir affaire à un professionnel qui a conscience des particularités de la région, car chaque secteur présente ses spécificités et il faut pouvoir en tenir compte lors de la construction. Cela commence par un accompagnement lors du choix du terrain, et par la suite, le constructeur doit pouvoir vous guider au sujet de l’agencement, des matériaux, de l’orientation, car on ne construit pas une maison dans une région venteuse de la même manière que dans une région exposée aux sécheresses et à la canicule par exemple.

3. Vérifiez le contrat qui vous est proposé

Le constructeur de maison individuelle doit vous proposer un CCMI, à savoir un contrat de construction de maison individuelle. Ce point est capital car le CCMI est le contrat le plus protecteur pour vous, il est encadré juridiquement et fait apparaître un certain nombre de mentions obligatoires et des clauses qui vous couvrent contre différents risques.

4. Assurez-vous que le délai proposé est réaliste

Le délai de livraison doit être obligatoirement inscrit dans le contrat que vous signez avec le constructeur, mais il doit s’agir d’un délai raisonnable. Il faut d’abord prévoir un délai incompressible et légal de 10 jours de rétractation, qui vous permet de réfléchir à votre projet et revenir dessus si vous le souhaitez. De plus, il faut généralement prévoir entre 1 et 2 mois pour le démarrage du chantier, qui permet également d’attendre la levée des conditions suspensives inscrites dans le contrat. Enfin, la durée de la construction à proprement parler est comprise entre 9 et 12 mois, mais cela peut même être davantage selon les projets, le terrain, la zone géographique, etc.

5. Demandez quels sont les partenaires du constructeur

Les constructeurs de maison peuvent être amenés à travailler en collaboration avec d’autres professionnels, notamment des bureaux d’étude. Demandez-lui de vous indiquer qui sont ses partenaires : il doit être transparent sur le sujet et vous indiquer clairement quelle est sa façon de travailler avec les différents intervenants sur le chantier.

6. Pensez au bouche-à-oreille

Une méthode qui fait ses preuves pour trouver un constructeur de maison individuelle : le bouche-à-oreille. Dans ce domaine, vous pouvez faire confiance aux retours d’expérience positifs, car un projet de construction s’étale sur plusieurs mois, comporte plusieurs démarches administratives, nécessite un suivi rapproché, et une expérience positive après tout ce travail présente une certaine valeur. N’hésitez donc pas à consulter des personnes qui ont fait construire une maison, voire de consulter les avis en ligne en vous assurant que les avis sont certifiés et authentifiés.

7. Méfiez-vous des propositions trop alléchantes

Le prix de construction devient naturellement un enjeu lors d’un projet de construction de maison, et c’est bien légitime. En revanche, il y a tout lieu de se méfier des propositions et devis qui seraient manifestement trop alléchants, qui seraient bien en-deçà des prix du marché. Pour commencer, ne vous engagez pas sur la base d’une proposition commerciale verbale, tout doit être écrit noir sur blanc et il est nécessaire de tout relire avant de signer quoi que ce soit. Mais méfiez-vous également d’éventuelles clauses abusives dans le contrat, qui vous factureraient des charges qui ne vous reviennent pas, comme l’eau et l’électricité sur le chantier, par exemple.

8. Assurez-vous que vous bénéficierez des garanties

Il est indispensable de consulter le constructeur au sujet des garanties incontournables qui vous protègent durant toute la construction et même au-delà.  Elles doivent apparaître dans le contrat de construction et vous pouvez demander au constructeur de justifier de la souscription de ces garanties :

  • La garantie de parfait achèvement court durant un an à compter de la réception des travaux et couvre les désordres que vous pouvez repérer dans le logement.
  • La garantie de bon fonctionnement, ou garantie biennale couvre pendant 2 ans les dommages qui affectent le fonctionnement des éléments et équipements dissociables de la construction.
  • La garantie décennale couvre pendant 10 ans les vices de construction, les dommages qui compromettent la solidité du bâti et qui le rendent impropre à sa destination.La garantie de livraison à prix et délai convenus vous couvre contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux dans les délais convenus.

9. Comparez différentes offres

Le maître-mot pour bien choisir un constructeur de maison est comparaison. Prenez le temps de mettre en concurrence différents professionnels, demandez des devis détaillés et comparez ce qui est comparable. Idéalement, ne recherchez pas le prix le plus bas mais le meilleur rapport qualité-prix. Comparez les matériaux, les plans et les services proposés par chacun pour retenir la formule qui vous ressemble le plus. Vous pouvez aussi visiter des maisons témoins et vous renseigner sur la réputation de chaque constructeur pour vous aider à trancher.

10. N’oubliez pas le feeling

Le constructeur de votre maison sera votre seul interlocuteur ou votre interlocuteur privilégié durant plusieurs mois, il s’agit d’une personne qui doit saisir vos attentes et réaliser l’un des plus grands projets d’une vie. Il est donc essentiel d’écouter d’une part sa raison, mais également son ressenti vis-à-vis de cette personne avec qui vous allez échanger de nombreuses fois. Il est important d’avoir le feeling avec le constructeur de la maison, d’avoir le sentiment que les conversations sont constructives, qu’il porte une attention particulière à votre projet et que vous le sentiez disponible et à l’écoute. Et si vous ressentez la moindre gêne ou que vous avez des doutes quant à sa sincérité et quant à la pérennité de vos rapports sur la durée, passez votre chemin, et remettez votre projet entre les mains d’un constructeur avec qui vous vous sentirez pleinement en confiance.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

10 conseils pour bien choisir un constructeur de maison Les avis et commentaires