Emettre des réserves lors de la réception des travaux

La réception des travaux est une étape importante qui permet au client, ou maître d’ouvrage, d’accepter ou non les travaux effectués par le constructeur. Si le client émet des réserves, il doit respecter une certaine procédure pour obtenir réparation des dommages. Cette procédure sera différente selon s’il s’agit d’un accord amiable ou s’il y a désaccord entre les deux parties.

Sur quoi peut-on émettre des réserves lors de la réception des travaux ?

Même s’il est possible d’émettre des réserves pendant la réception des travaux, il faut savoir que le client ne peut pas tout contester. Les réserves sont possibles sur les désordres, les défauts de conformité ou les malfaçons constatées par le client pendant la visite de réception des travaux. Pour détecter plus facilement ces défauts, il est recommandé de se faire accompagner par un architecte, un maitre d’œuvre ou un contrôleur technique qui sera plus apte à repérer les malfaçons. Lors de la visite, munissez-vous des plans de la maison, des devis et des contrats pour faciliter la vérification.

Comment faire pour émettre des réserves ?

Pour émettre des réserves lors de la réception des travaux, vous allez devoir les mentionner dans le procès-verbal rédigé pendant la visite. Ce document a une valeur légale et c’est seulement à cette condition que votre demande sera prise en compte et pourra entrer dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Sachez que si vous n’êtes pas assisté par un professionnel du bâtiment pendant la visite de réception des travaux et que vous ne détectez aucune malfaçon, il vous est possible d’émettre des réserves même après avoir signé le procès verbal. En effet, seulement dans ce cas précis, vous disposez d’un délai supplémentaire de 8 jours pour signaler d’éventuels désordres ou vices apparents. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Passé ce délai, vous perdez tout droit à des réparations.

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Oui mais après ?

Si pendant la visite de réception des travaux, vous constatez des malfaçons ou des défauts et que vous le signalez dans le procès verbal, le constructeur doit reconnaître les désordres pour pouvoir parler de recours à l’amiable. S’il reconnaît les défauts, il doit s’engager à effectuer les réparations à une date fixée par le client. Il doit aussi se mettre d’accord avec le client pour trouver une nouvelle date de réception des travaux. En cas de désaccord entre les deux parties, le client devra alors saisir le juge des référés pour exiger l’achèvement des travaux ou leur mise en conformité. Sachez que si vous émettez des réserves pendant la réception des travaux, il vous est possible de consigner une partie du prix restant à payer en attendant que le constructeur effectue les réparations. En revanche, le constructeur ne peut refuser de vous remettre les clés.

        
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