Professionnels du bâtiment : des spécialistes en construction, rénovation et entretien

Le secteur des BTP inclut un très grand nombre de corps de métier spécialisés dans la construction pour certains, dans l’entretien du bâtiment et dans la rénovation pour d’autres. Maçon, plombier, carreleur... Tous ont une tâche bien précise au cœur du chantier. Voici un petit tour d’horizon des principaux professionnels du bâtiment.

Où se fournissent les professionnels BTP ?

Quel que soit le corps de métier auquel il appartient, chaque spécialiste doit être pourvu d’un outillage et de fournitures pour professionnels du bâtiment adaptés à ses besoins et à la demande de ses clients. Ces fournitures de chantier sont indispensables à la réalisation des travaux, du gros œuvre aux finitions, en passant par l’entretien et la rénovation. Aussi, si le négoce demeure la première source d’approvisionnement des professionnels du bâtiment, Internet s’impose aujourd’hui comme un fournisseur de poids, au même titre que les grandes surfaces de bricolage.

Les spécialistes en construction, rénovation et entretien

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Plans / types de maisons

Le terrassier

Le terrassier prépare le terrain destiné à accueillir une construction ou à un aménagement urbain (comme une rue, un trottoir ou une route). Il s’agit du tout premier professionnel BTP à intervenir sur un chantier.

Le maçon

Le maçon exécute le gros œuvre des immeubles, industries, maisons individuelles et ouvrages d'art. Il pose les fondations du bâtiment, et monte les murs ou cloisons, le tout dans le cadre de constructions neuves, de travaux d'entretien comme de réhabilitation.

Le charpentier

Le charpentier est le spécialiste qui réalise l’ossature servant de support aux menuiseries et à la couverture du bâtiment. Ce spécialiste procède au traçage des bois en atelier, à l'exécution des assemblages, au levage et au montage sur chantier.

Le couvreur

Le couvreur conçoit ou rénove la toiture des immeubles et maisons individuelles. Ce professionnel est également amené à réaliser la pose d'isolants thermiques sous toitures.

L’électricien

L’électricien se charge de tous les travaux d'installation électrique (distribution et raccordement) quelle que soit la destination du bâtiment (industrielle, logement, bureaux...)

Le plombier

Le plombier est capable de monter, de réparer et d’entretenir les canalisations d'eau et de gaz du bâtiment, en amont et en aval des appareils. Il peut également être amené à poser et à réparer les appareils sanitaires (chauffe-eau, compteur, robinetterie...)

Le menuisier

Le menuisier se charge de l'aménagement intérieur de tout type de bâtiments, en réalisant parquets, escaliers, portes, fenêtres, et volets... Et en usant de tous les matériaux (bois, plastique ou aluminium).

Le plâtrier

Le plâtrier s’emploie à la préparation des plafonds et des murs de la construction. Son principal matériel de travail est un mélange d’eau et de plâtre.

Le carreleur

En construction ou en rénovation, le carreleur est en charge d’habiller les murs, les parois et les sols à l’aide de carreaux de céramique, marbre, grès, ou porcelaine. Son rôle touche en grande partie à la décoration et à la finition.

Le peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment apporte la touche finale au chantier de construction ou de rénovation, en recouvrant les murs et plafonds du bâtiment.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Professionnels du bâtiment : des spécialistes en construction, rénovation et entretien Les avis et commentaires