Le conducteur de travaux
Engager un conducteur de travaux quand on fait construire sa maison, ce n'est pas une obligation légale. Mais le faire, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps, d'énergie, et de soucis...

Le conducteur de travaux © Kaarsten - Fotolia.com
Le conducteur de travaux : pas obligatoire...mais indispensable !
En effet, car le conducteur de travaux est tout simplement le professionnel qui s'assure que tout se passe bien sur notre chantier durant les travaux !
Il veille ainsi à la qualité de la construction, mais également à ce que les prix et les délais soient respectés.
Son travail se partage principalement entre 3 tâches :
- La mise en place du chantier. Le rôle du conducteur de travaux commence avant les travaux, puisqu'en plus de choisir les sous-traitants et embaucher le personnel, il va vérifier les budgets, le dossier technique, les plans de la maison, le cahier des charges afin de s'assurer que tout est cohérent, bien dans les règles, et réalisable.
- La coordination entre les différents acteurs du chantier, avec qui il est constamment en relation ; à savoir le client, les fournisseurs, les entreprises qui interviennent...Il est toujours au cœur du chantier, et programme le travail de chacun.
- Suivre l'avancée du chantier. C'est le conducteur du travaux qui a la responsabilité du respect des délais, du budget, des éventuelles malfaçons, mais aussi des problèmes d'hygiène et de sécurité.
Il a donc des domaines d'actions aussi divers que variés, entre l'aspect technique du projet et la gestion des travaux, la relation avec le client et les prestataires, le suivi financier...
Les (multiples!) compétences d'un conducteur de travaux
Un bon conducteur de travaux, c'est un véritable couteau suisse qui doit porter de nombreuses casquettes à la fois ! En effet, il doit assumer successivement ou simultanément les rôles de :
- Manager. A partir du dossier technique et des plans de la maison, c'est le conducteur de travaux qui attribue et pilote le travail à chaque prestataire qui va intervenir dans la construction.
- Juriste, car son entreprise lui délègue une partie des responsabilités juridiques sur le chantier.
- Gestionnaire. Le conducteur de travaux fait tout pour que la maison soit livrée conformément, à temps, et dans les délais mentionnés dans le contrat de construction.
- Commercial. Durant tout le chantier il va négocier avec les sous-traitants, tout en nous conseillant sur les matériaux et les équipements achetés. Il véhicule également l'image de son entreprise.
- Entrepreneur. Pour mener toutes ces tâches à bien, le conducteur de travaux doit être prêt à s'investir, et à ne pas compter ses heures...
- Construire sa maison en faisant appel à un architecte
- Le contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI)
- Les chantiers participatifs : faites-vous aider dans vos travaux !
- Construire sa maison en faisant appel à un constructeur
- Le contrat d'entreprise pour la construction d'une maison
- Le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction d'une maison
- Le conducteur de travaux
- Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?
- L’acte de réception des travaux
- Réglementation du code de la construction et de l’habitation
- Combien de temps pour construire une maison
- Les visites de chantier en cours de construction