Consommation d’une plaque de cuisson à induction

Lors de l’achat d’une plaque de cuisson, on pense bien souvent en premier lieu au budget. Au prix d’achat et de pose, il ne faut pas oublier le coût de la consommation future en énergie. Focus sur la consommation d’une plaque de cuisson à induction.

Consommation moyenne d’une plaque de cuisson à induction

La consommation en énergie électrique d’une plaque de cuisson est le résultat :

  • de sa puissance, en sachant qu’une plaque de cuisson à induction offre une puissance allant de 2 000 à 3 000 Watt
  • multipliée par la durée d’utilisation de la plaque, lors de la cuisson

Par exemple, nous avons fait des tests pour faire cuire des pâtes. Avec la plaque de cuisson à induction, vous pouvez compter 2 minutes de cuisson pour faire bouillir l’eau à pleine puissance (soit 2 500 Watt environ) auxquels s’ajoutent 8 minutes de cuisson environ à feu moyen (soit 1 250 Watt environ). La plaque de cuisson à induction consommera au total 250 Watt environ.
Tandis qu’une plaque de cuisson vitrocéramique consommera 2 000 Watts pendant 5 minutes pour faire bouillir de l’eau, puis 10 minutes à feu moyen (1 250 Watt), soit un total de 375 Watt environ.

La plaque de cuisson à induction, plus puissante que les autres plaques de cuisson, chauffe plus vite et donc moins longtemps. Elle consomme en moyenne moins d’énergie que les autres plaques. Il a été prouvé que la plaque de cuisson à induction consomme un tiers d’énergie de moins qu’une plaque de cuisson électrique et environ 40 % moins qu’une plaque de cuisson au gaz.

Avantages d’une plaque de cuisson à induction pour la consommation

Au-delà de sa puissance plus importante, la faible consommation énergétique de la plaque de cuisson à induction est due au fait qu’elle ne chauffe que la surface de la poêle ou de la casserole. Il n’y a donc pas de perte d’énergie.

Autre chose : même allumée, la plaque de cuisson à induction ne chauffe que lorsqu’elle est en contact avec votre ustensile de cuisine. Un oubli ? Pas de panique, la plaque de cuisson à induction consommera toujours moins qu’une plaque de cuisson électrique ou vitrocéramique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Comment puis-je connaître la consommation future de ma plaque de cuisson à induction ?

Aujourd’hui, et depuis 1994, une étiquette énergie est disposée sur les appareils électroménagers. Malheureusement, on ne retrouve pas encore cette étiquette sur les tables de cuisson à induction, cependant, vous la retrouverez sur les cuisinières avec four et table de cuisson intégrée.

Comment lire l’étiquette énergie ? Elle affiche la consommation en énergie de la table de cuisson, et du four, sur une échelle allant de A à G. Le A s’applique aux appareils électroménagers consommant peu, et le G s’applique sur les appareils électroménagers qui consomment le plus.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE À INDUCTION
CONSOMMATION D’UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION
Les avis et commentaires
  • La puissance se mesure en watts (avec un s au pluriel) et non en Watt, ni en Watts. Seul le symbole de l'unité de mesure, si son nom provient d'un propre, s'écrit avec une majuscule et sans prendre la marque du pluriel (par exemple 50 W).
    L'unité de mesure de l'énergie n'est pas la calorie, mais le joule (symbole J). Le wattheure (symbole Wh) est en quelque sorte un multiple du joule, car 1 Wh vaut 3 600 J (le wattheure est utilisé seulement dans le domaine de la consommation de l'énergie électrique). La calorie (symbole cal) n'est pas l'unité légale de mesure de l'énergie, son emploi est interdit. Elle est encore utilisée en diététique seulement.
    Référence : système international (SI), symboles et normalisation, adopté en 1960 par la 11e Conférence générale des poids et mesures

    José - Le 24/01/18 à 10h13

  • Tout à fait d'accord avec votre calcul pour faire cuire des pâtes mais vous mélanger les unités:
    La PUISSANCE s'exprime en "Watt" abréviation "W" majuscule. Pas de "s" au pluriel. Elle s'exprime aussi en "cheval", abréviation "ch" en minuscule.
    L'ÉNERGIE est égale à: puissance X temps. L'unité est la "calorie" abréviation "cal" et le "watt.heure", abréviation "Wh" avec "W" majuscule et "h" minuscule.
    La plaque en vitrocéramique consomme 375 Wh alors que la plaque à induction consomme 250 Wh.
    La facture de l'EDF indique aussi un nombre de "Wh".
    Espérant avoir clarifié vos explications

    Jean-Paul - Le 16/01/17 à 16h07

  • Bonjour

    Je viens de découvrir que ma plaque induction Scholtes TIP744DOL achetée en juillet 2015 consomme 80VA/h soit 2kw par jour au repos, ce qui représente 20% de ma consommation (10kw/j pas de chauffage ni de chauffe eau)
    C'est honteux ...

    Jov37 - Le 05/01/17 à 15h29

  • Bonjour
    Rien sur la consommation en veille et pourtant la mienne consomme en permanence 160 W et achetée en 2016 !!

    raqjoe - Le 08/10/16 à 12h24

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CONSOMMATION D’UNE PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION
ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS