Plaque à induction : les différentes sortes de foyers

S'il est possible d'utiliser un petit récipient sur un grand foyer à induction, l'inverse n'est cependant pas vrai. Pour cette raison, il existe de nombreuses configurations de plaque à induction, soit différentes sortes de foyers, dont voici le listing.

Modèles de plaque à induction de un à quatre foyers

  • Plaque à induction 1 foyer : ce module prend la forme d'un domino de cuisson ou d'une table induction à foyer unique.
  • Plaque à induction 2 foyers : ce type de plaque à induction (table ou domino de cuisson), dispose généralement de deux foyers identiques ronds.
  • Plaque à induction 3 foyers : une plaque équipée de trois foyers à induction permet une configuration modulable, comme deux foyers ronds et un foyer rectangulaire.
  • Plaque à induction 4 foyers : modèle le plus grand, l'induction quatre foyers permet la cuisson simultanée de quatre plats de différentes formes en cas de foyers modulables.

Plaque à induction à foyer modulable

Un foyer modulable est une zone dite "flexible", réservée sur la table de cuisson à induction. Elle permet de cuire les aliments de manière homogène, même s'ils sont contenus dans des plats de taille et de forme variable.

Par exemple : un grand faitout rectangulaire ou ovale.

Cette zone, souvent rectangulaire, est délimitée par un dessin de ses contours (sérigraphiés directement sur la plaque à induction). Elle s'adapte automatiquement à la taille des récipients, du moment qu'ils n'en débordent pas.

Elle existe en deux formats :

  • grande zone de cuisson dégageant une chaleur homogène

ou

  • association de deux foyers pouvant fonctionner ensemble ou séparément.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Plaques à induction à foyers adaptés

Les plaques à induction doivent pouvoir s'adapter à tous types de récipient de cuisine. De fait, on trouve ce type de table de cuisson parfois équipé de foyers spéciaux.

Deux exemples parmi les plus connus :

  • Foyer à induction pour poissonnière.

La poissonnière est un ustensile de cuisine utilisé pour la cuisson du poisson. Elle dispose d'une forme caractéristique oblongue ou rectangulaire, selon les modèles, dont la longueur peut aller jusqu'à 60 cm.

  • Foyer à induction spécial wok.

Afin de cuisiner au wok, il existe des plaques à induction disposant d'une surface concave, parfaitement adaptée à ce type de récipient.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE À INDUCTION
FONCTIONNEMENT PLAQUE INDUCTION 1. Plaque à induction : les différentes sortes de foyers 2. Les plaques de cuisson mixtes
PLAQUE À INDUCTION : LES DIFFÉRENTES SORTES DE FOYERS
Les avis et commentaires
  • Induction en panne après 1,5 an juste après la fin de garantie

    speck - Le 10/03/16 à 19h48

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
PLAQUE À INDUCTION : LES DIFFÉRENTES SORTES DE FOYERS
ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS