Transformer sa piscine en espace de remise en forme

Les bienfaits des exercices physiques ne sont plus à démontrer. Mais réalisés dans l’eau, ils sont encore meilleurs pour la santé. La flottabilité naturelle du corps dans l’eau préserve les articulations. Tandis que la résistance de l’eau permet de travailler tout en douceur mais plus efficacement qu’à l’air libre. Alors n’hésitez plus et transformez votre piscine un centre de remise en forme pour toute la famille.

La nage à contre-courant pour un vrai entraînement de natation

A moins d’avoir un couloir de nage d’au moins 15 m de long, il est difficile de faire de vraies longueurs dans une piscine. Sauf si elle est équipée d’un système de nage à contre-courant (NCC pour les connaisseurs).

Actuellement, il existe deux technologies :

  • La NCC classique dont le fonctionnement est similaire à celui du système de filtration du spa : une pompe aspire et refoule de l’eau dans le bassin. Mais la pompe de la NCC doit être beaucoup plus puissante pour créer un véritable courant qui permet de nager sur place.
  • La NCC générée par une turbine de nage. L’eau passe dans une turbine qui la propulse dans le bassin d’une manière plus régulière et avec moins de turbulence que celle de la NCC classique. Le courant d’eau est aussi plus large et plus profond. Il ressemble beaucoup plus au courant naturel d’une rivière. Il est également plus silencieux.

Les NCC existent en différentes puissances et elles sont totalement réglables pour s’adapter aux besoins des utilisateurs : nage sportive, nage de détente, apprentissage de la natation, travail de rééducation.

L’arc de nage, une alternative à la nage à contre-courant

L’arc de nage se présente comme un support en acier à sceller au bord de la piscine. Le nageur est relié au support par un élastique grâce à un harnais fixé autour de sa taille. Retenu par l’élastique, il peut ainsi nager la brasse, le crawl, le papillon, le dos. C’est la résistance de l’élastique qui détermine l’effort à fournir.
Pour les modèles les plus simples, l’élastique s’accroche simplement à l’échelle de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

L’aquabike pour un travail cardio-vasculaire en douceur

L’aquabike ou vélo aquatique fait de plus en plus d’adepte car il permet de muscler le bas du corps tout en préservant ses articulations puisqu’il s’agit de pédaler en ayant de l’eau jusqu’à la poitrine.
Mais attention, on ne peut installer n’importe quel vélo au fond de sa piscine ! Il doit résister à la corrosion et ne pas abîmer le revêtement étanche. Certains vélos sont conçus pour rester dans l’eau à demeure.
Un aquabike se choisit comme un vélo d’appartement classique : il doit être ergonomique et pouvoir s’adapter à la morphologie de chacun des utilisateurs et proposer un système réglable de l’effort.

Le vélo elliptique aquatique pour un travail complet

Plus complet que l’aquabike, le vélo elliptique aquatique permet un travail de l’ensemble du corps. Le travail dans l’eau donne aux mouvements une grande fluidité qui limite les risques de blessures musculaires ou articulaires.
Couplé à une NCC, l’effort sera plus intense.

L’aquarunning, pour préserver ses articulations

Le tapis de marche aquatique apporte tous les bienfaits de la marche et/ou de la course sur un tapis roulant sans le martèlement et les à-coups provoqués par les mêmes exercices réalisés hors de l’eau.
L’aquarunning se pratique de la même manière que son homologue terrestre, sauf que le tapis est posé au fond de la piscine ! Selon l’intensité de l’effort souhaité, on peut marcher, trottiner ou courir. Effectué avec une NCC, l’aquarunning peut devenir vraiment sportif !
Certains modèles possèdent une ceinture ou une barre de maintien pour faciliter l’équilibre.

Les accessoires d’aquafitness pour toute la famille

Différents accessoires permettent de travailler toutes les parties du corps. Un entraînement complet fera alterner nage et aquafitness.

  • L’aquastep. Le step est fixé au fond de la piscine grâce à des ventouses. Les mouvements sont identiques à ceux du step classique. Mais avec l’eau, ils sont moins rudes pour les articulations tout en restant aussi toniques.
  • Le trampoline de piscine. Pratiquer l’aqua jumping pour tonifier tous ses muscles en s’amusant.
  • Les élastiques aquatiques. L’élastique n’oppose de résistance que, lorsqu’il est étiré. Cette résistance variable permet de mieux doser l’effort. Ils existent en différentes forces de résistance.
  • Les poids lestés. Contrairement aux élastiques leur résistance est constante pour un travail plus en force. Ils sont fixés aux poignets et aux chevilles par bandes velcro.
  • Les altères de piscine. Elles s’utilisent comme des altères classiques.
  • Le medecine ball. Ce ballon lesté se prête à de nombreux exercices de musculation des bras.
  • Les accessoires pour les mains et pieds. Jambières, sandales aquatiques, gants palmés, paddles, tous ces accessoires renforcent la résistance des mouvements dans l’eau et intensifient les exercices.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE
SPA DE NAGE 1. Transformer sa piscine en espace de remise en forme

TRANSFORMER SA PISCINE EN ESPACE DE REMISE EN FORME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS