Quel sol pour poser une pergola ?

L’installation d’une pergola dans votre jardin nécessite de choisir avec soin le sol qui sera aménagé en-dessous, pour pouvoir profiter au maximum de ce petit coin de détente. Bois, dalles en pierre, béton, carrelage ou encore gazon : faites le point sur les différents types de sol, leurs avantages et leurs limites.

Un sol en bois pour une pergola ?

Le sol en bois est très répandu la construction d’une pergola, puisque ce matériau naturel offre un aspect chaleureux à votre terrasse. Notez que vous devrez vous tourner vers des bois de catégorie 4, afin d’avoir la garantie que votre sol et votre pergola résisteront au vent, aux intempéries et à l’humidité. Vous pouvez faire le choix d’un sol en pin qui est abordable et résistant, d’un sol en teck qui est particulièrement solide ou encore d’un sol en bambou, un bois léger qui résiste très bien à l’humidité et aux insectes.
En revanche, faites toujours le choix d’un bois traité et antidérapant afin de limiter le risque de chutes.

Des dalles en pierre sous une pergola

Les dalles en pierre est un choix également très judicieux pour l’installation d’une pergola de jardin, elles apportent un aspect authentique et élégant très apprécié. Les dalles en pierre sont généralement onéreuses mais particulièrement robustes et très faciles à entretenir. Faites cependant le choix de dalles antidérapantes afin de limiter les accidents.

Construire une pergola sur un sol en béton

Si vous avez fait le choix d’un revêtement en béton pour votre pergola, vous profiterez avant tout d’un sol solide. Mais l’autre grand avantage du béton, c’est qu’il peut revêtir des aspects, des coloris et des formes très variées, vous avez donc la garantie de trouver le sol en béton qui s’associe parfaitement avec votre pergola. Enfin, le béton s’entretient assez facilement, il est imputrescible et résiste face aux chocs et aux intempéries.

Construire une pergola sur du carrelage

Si votre budget est limité, le sol en carrelage est alors une bonne solution pour installer une pergola de jardin. Le choix des couleurs et des styles et presque infini, et le carrelage présente l’avantage de pouvoir être entretenu facilement. En revanche, il est un peu plus fragile que d’autres types de sol et vous devez choisir un carrelage antidérapant, car les carreaux peuvent être particulièrement glissant.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Construire une pergola sur un sol en gazon 

La dernière option consiste à installer votre pergola directement sur le sol nu, sans aménagement préalable. Cette solution peut être envisagé, mais uniquement dans le cas d’une pergola mobile, qui peut être démontée après la saison estivale.
En effet, le sol en gazon aura tendance à bouger, notamment avec l’arrivée de la pluie, du gel en hiver, puis avec les variations de température tout au long de l’année. Vous devrez donc prévoir d’enterrer les poutres dans le sol, mais vous devrez entretenir la structure plus régulièrement, car certains matériaux comme l’acier peuvent rapidement rouiller.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Recommandé pour vous


Quel sol pour poser une pergola ? Les avis et commentaires

Pergolas Pergolas : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !