Quelle hauteur pour une pergola ?

La hauteur d’une pergola peut s’étendre de 2 à 4 mètres, et cette dimension doit être choisie en fonction de plusieurs paramètres tels que le toit de la maison, le confort ressenti, ou encore la résistance au vent et aux intempéries. Prenez donc le temps de faire le point sur la hauteur idéale pour votre pergola.

Pergola : choisir la hauteur selon celle du toit de la maison

Lorsque vous commencez à vous pencher sur la hauteur de votre future pergola de jardin, vous devez impérativement tenir compte de la hauteur de votre maison. La hauteur d’une pergola standard varie de 2 à 4 mètres, il ne faut donc pas se tromper au moment de choisir sa pergola.

Vous pouvez faire le choix d’une pergola adossée à la maison, ou d’une pergola autoportée, qui sera éloignée du mur de votre habitation. Mais dans le cas d’une pergola adossée, le choix de la hauteur est particulièrement important, car si le toit de votre maison est relativement bas (comme dans le cas des maisons de plain-pied), la pergola ne devra pas être plus haute que la hauteur de la gouttière. Prenez donc des mesures pour vous assurer que votre pergola passera bien en-dessous de la gouttière de la maison : vous devrez généralement faire le choix d’une pergola de 2 ou 2,50 mètres de hauteur.

Si vous avez une maison plus haute ou que vous faites le choix d’une pergola autoportée, vous pouvez opter pour une hauteur plus élevée, mais pensez à prendre des mesures avant d’acheter votre pergola.

Pergola : la hauteur idéale pour maintenir le confort

Avant la construction d’une pergola, il est utile de se projeter afin de se rendre compte des différentes hauteur et de la sensation de confort que l’on ressent en fonction de la hauteur. Cela peut paraître évident, mais si l’un des membres de votre famille mesure entre 1,85 et 2 mètres, peut-être sera-t-il plus judicieux de faire le choix d’une pergola dont la hauteur sera supérieure à 2,50 mètres, afin d’éviter à cette personne de se baisser.

D’une façon générale, il est préférable de privilégier une pergola qui ne soit pas trop basse afin de maximiser le confort de tous, vous aurez alors la sensation de bénéficier d’espace et vous vous sentirez moins à l’étroit sous une pergola plus haute.

Cependant, si vous optez pour une pergola de 2 mètres seulement, il pourra alors être judicieux d’y installer un maximum de places assises : une table de jardin avec des chaises, des fauteuils, des canapés. Une fois assis, vous aurez moins le sentiment que la pergola est basse.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Pergolas

Hauteur de la pergola : pensez aux intempéries

Si les pergolas les plus hautes peuvent remporter le plus grand nombre d’adeptes, pensez en revanche à un paramètre important : le vent et les intempéries, qui peuvent fragiliser voire endommager sérieusement votre pergola. Si vous faites le choix d’une pergola autoportée, celle-ci sera certainement plus solide puisqu’elle bénéficiera d’un appui stable et robuste, à savoir le mur de votre habitation.

Il est donc recommandé de choisir des pergolas plus hautes dans le cas des pergolas adossées, les risques seront moins grands. En revanche, si vous faites le choix d’une pergola autoportée, pensez à la démonter au moindre coup de vent, ou faites le choix d’une pergola moins haute si elle n’est pas démontable. La hauteur de la pergola peut en effet favoriser les courants d’air, et vous devrez être particulièrement vigilant(e) si vous habitez dans une région où le vent peut souffler fortement.

Une pergola sur-mesure ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les pergolas de hauteur standard, vous pouvez faire le choix d’une pergola sur-mesure. Vous pourrez alors faire en sorte qu’elle s’élève le plus haut possible, sans pour autant faire obstacle au toit ou à la gouttière de la maison. D’une façon générale, la pergola sur-mesure permet d’optimiser l’espace disponible au maximum, pour profiter d’une pergola qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quelle hauteur pour une pergola ? Les avis et commentaires

Annuaire des menuisiers de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits