Quelles dimensions pour une pergola ?

Installer une pergola valorise votre espace extérieur et vous permet de vous affranchir des aléas de la météo. Nulle petite pluie d’été inopinée ne viendra plus gâcher ce sympathique déjeuné en famille ou entre amis ! Mais quelles dimensions choisir pour que votre pergola remplisse parfaitement son rôle ? Une pergola peut représenter un investissement important, évitons donc de nous tromper…

Adaptez les dimensions de votre pergola à votre espace

C’est la taille de votre jardin ou de votre terrasse qui est le premier élément à prendre en considération pour choisir la taille de votre pergola de jardin.

  • Si vous disposez de beaucoup d’espace tout ou presque vous est possible. Une pergola adossée à une façade peut très bien en épouser toute la longueur : 8 m, 10 m ou plus. A ce niveau, c’est peut être votre budget qui vous arrêtera !
    De même pour la largeur, 3 m est un minimum. Autant que faire se peut, harmonisez longueur et largeur. Votre pergola n’en sera que plus élégante.
  • Si votre jardin est un jardinet ou une petite cour, ne dépassez 1/3 de sa surface afin de pouvoir continuer à profiter du soleil direct. A trop encombrer l’espace, vous risquez d’avoir une sensation d’étouffement. Pour un espace exigu, la pergola sans pilier est l’idéale.

Adaptez les dimensions de votre pergola à son usage

Selon que vous souhaitez en faire une pièce à vivre en extérieur, un abri pour votre spa ou un petit coin cocooning outdoor pour amoureux, adaptez les dimensions de votre pergola à son usage.

Mais si vous disposez de l’espace, n’hésitez pas à surdimensionner votre pergola. Mieux vaut trop que pas assez… Pour votre confort, vous devez pouvoir tourner facilement autour de la table ou du salon de jardin ou encore du spa extérieur.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Pergolas

Quelle hauteur donner à ma pergola ?

Pour une pergola à toit plat, une hauteur d’au moins 2,20 m est un bon compromis pour se sentir à l’aise sous votre abri. Mais ne visez pas trop haut pour autant. Pour rester bien protéger du vent et de la pluie, ne dépassez pas les 3 m de haut.

La pergola adossée à toit incliné est plus haute du côté du mur où elle s’appuie. Pensez à choisir une hauteur suffisante côté mur afin de disposer d’une pente suffisante pour un écoulement optimal de l’eau de pluie (au minimum 5°) sans avoir une hauteur de moins de 2 m côté extérieur.

Dimensions de pergola standard ou sur mesure

Chaque fabricant de pergola propose un choix de pergola de dimensions standardisées.

Les modèles les plus petits commencent à 2.50 m de largeur pour une avancée minimale de 2 m. Les plus grandes peuvent aller jusqu’à 8 à 10 m de largeur pour une avancée de 4 m à 4.50 m.

Pour des dimensions spécifiques, faites réaliser votre pergola sur mesure. En kit, à monter vous-même, ou installée par un artisan, elle s’adaptera parfaitement à votre environnement. Le coût est bien sûr plus élevé que pour un modèle standard. Prenez toujours le temps de demander plusieurs devis.

Dimensions de pergola et autorisations administratives

Avant de commander votre pergola de taille standard ou sur mesure, renseignez-vous auprès de votre mairie. La pergola modifiant l’aspect extérieur de votre maison, vous devez déposer au moins une déclaration préalable de travaux voire un permis de construire si la construction dépasse 20 m².

Le règlement d’urbanisme de votre commune peut vous imposer un certain style de pergola (dimensions, couleurs, etc) surtout si vous habitez près d’un monument classé.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quelles dimensions pour une pergola ? Les avis et commentaires

Annuaire des menuisiers de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits