Pompe à chaleur : quelle rentabilité ?
Bien qu'onéreuse à l'achat, une pompe à chaleur permet en effet d'effectuer de réels économies sur sa consommation d'énergie. Quelle rentabilité attendre d'une pompe à chaleur ? Au bout de combien d'année peut on dire qu'une PAC est rentable ? Voici nos explications.
Comment se calcule la rentabilité d'une pompe à chaleur ?
La rentabilité d'une pompe à chaleur est déterminée en fonction de son coefficient de performance, plus communément connu sous le terme CoP, qui est le rapport entre la chaleur produite et l'électricité consommée pour y parvenir. Plus celui-ci est élevé (jusqu'à 6), plus l'équipement est puissant et permet de réaliser des économies d'énergie. D'ordre général, un CoP au moins égal à 3 est recommandé pour une pompe à chaleur de qualité, voire supérieur pour être éligible, sous conditions, à un crédit d'impôt.
Aussi, à cette notion est adjointe celle du coefficient d'efficacité frigorifique (EER) si la pompe à chaleur est réversible, qui détermine la performance de l'équipement en termes de rafraîchissement de l'air.
La rentabilité d'une pompe à chaleur dépend-elle d'autres facteurs ?
Hormis le CoP et les caractéristiques de la pompe à chaleur, de nombreux autres critères entrent en ligne de compte afin de pouvoir estimer la rentabilité d'une PAC, comme :
- la zone climatique,
- le niveau d'isolation de l'habitation,
- les besoins en chauffage du logement.
C'est ainsi l'union de tous ces éléments qui permet de choisir une pompe à chaleur adaptée, et ensuite de calculer sa rentabilité selon le coût d'achat de l'équipement, son installation, sa maintenance, ou encore la consommation d'électricité nécessaire à son fonctionnement.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC
Combien d'années pour rentabiliser une pompe à chaleur ?
Les chiffres fixent la rentabilisation d'une pompe à chaleur à moins de 5 années en moyenne, pour un investissement de départ aux alentours des 15 000 €.
Toutefois, ceux-ci doivent être appréciés avec recul. Il se basent en effet sur une utilisation optimale de la pompe à chaleur, c'est-à-dire aux capacités bien adaptées au logement, et sous couvert de l'obtention d'un crédit d’impôt maximal de 40%. Dans la réalité, le fonctionnement de la pompe à chaleur peut réserver de mauvaises surprises si elle est sur-dimensionnée par rapport aux besoins, ou encore si l'habitat est mal isolé, entraînant alors déperdition et sur-consommation d'électricité.
Recommandé pour vous
- Pompe à chaleur : quelle rentabilité ?
- Pompe à chaleur et norme RT
Pompe à chaleur : quelle rentabilité ? Les avis et commentaires
Annuaire des chauffagistes de France

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !