Nuisances sonores dues à une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur génère toujours plus ou moins de bruit selon sa nature, son modèle et son âge. Si vous n’êtes pas seul(e) à être exposé(e) à ce volume sonore, vous devez vous assurer que cela ne dérange pas vos voisins, au risque qu’ils s’en plaignent.

Une pompe à chaleur génère plus ou moins de bruit

Parmi toutes les pompes à chaleur du marché, les bruits générés sont variés, et certaines sont silencieuses tandis que d’autres vous paraîtront bruyantes.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à vérifier que la pompe à chaleur que vous avez choisie comporte le label NF, ou le label Eurovent.

En général, sachez que les unités intérieures des pompes à chaleur installées dans les logements présentent un volume sonore d’environ 22 décibels, tandis que celui engendré par les unités extérieures tourne autour de 45 à 65 décibels : ce volume sonore peut alors s’avérer plus gênant, d’autant que le bruit généré par une pompe à chaleur est continu.

A partir de quand le bruit d’une pompe à chaleur devient-il une nuisance sonore ?

Sachez que l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 2 septembre 2014 a estimé que le bruit engendré par une pompe à chaleur pouvait effectivement constituer une nuisance, en donnant raison à un couple qui se plaignait du bruit de la pompe à chaleur de leur voisin, qui chauffait sa piscine durant 8 mois de l’année en continu.

Ainsi, pour savoir si votre pompe à chaleur génère un bruit susceptible d’engendrer des nuisances sonores pour votre entourage, vous devez prendre en compte le volume sonore de votre pompe à chaleur, par rapport au volume sonore ambiant, lorsque celle-ci est éteinte.

Plus généralement, sachez qu’il existe une règle fixant le seuil du volume sonore que vous êtes autorisé(e) à générer en plus du volume sonore ambiant :

  • De 7h à 22h, vous ne devez pas être à l’origine d’un bruit excédant 5 décibels ;
  • De 22h à 7h, ce seuil est fixé à 3 décibels.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Limiter les nuisances sonores d'une pompe à chaleur

Pour éviter que le volume sonore de votre pompe à chaleur n’incommode ni vos voisins, ni vous-même, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Dans la mesure du possible, installez votre pompe à chaleur loin des pièces à vivre, des fenêtres, et des éventuels murs mitoyens que vous partagez avec vos voisins.
  • Placez plutôt votre pompe à chaleur en hauteur, afin que le bruit ne se diffuse pas par le sol.
  • Ne l’installez pas dans un espace restreint tel qu’un angle, car le bruit raisonnera davantage.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Nuisances sonores dues à une pompe à chaleur Les avis et commentaires