Nuisances sonores dues à une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur génère toujours plus ou moins de bruit selon sa nature, son modèle et son âge. Si vous n’êtes pas seul(e) à être exposé(e) à ce volume sonore, vous devez vous assurer que cela ne dérange pas vos voisins, au risque qu’ils s’en plaignent.
Une pompe à chaleur génère plus ou moins de bruit
Parmi toutes les pompes à chaleur du marché, les bruits générés sont variés, et certaines sont silencieuses tandis que d’autres vous paraîtront bruyantes.
Quoi qu’il en soit, pensez toujours à vérifier que la pompe à chaleur que vous avez choisie comporte le label NF, ou le label Eurovent.
En général, sachez que les unités intérieures des pompes à chaleur installées dans les logements présentent un volume sonore d’environ 22 décibels, tandis que celui engendré par les unités extérieures tourne autour de 45 à 65 décibels : ce volume sonore peut alors s’avérer plus gênant, d’autant que le bruit généré par une pompe à chaleur est continu.
A partir de quand le bruit d’une pompe à chaleur devient-il une nuisance sonore ?
Sachez que l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 2 septembre 2014 a estimé que le bruit engendré par une pompe à chaleur pouvait effectivement constituer une nuisance, en donnant raison à un couple qui se plaignait du bruit de la pompe à chaleur de leur voisin, qui chauffait sa piscine durant 8 mois de l’année en continu.
Ainsi, pour savoir si votre pompe à chaleur génère un bruit susceptible d’engendrer des nuisances sonores pour votre entourage, vous devez prendre en compte le volume sonore de votre pompe à chaleur, par rapport au volume sonore ambiant, lorsque celle-ci est éteinte.
Plus généralement, sachez qu’il existe une règle fixant le seuil du volume sonore que vous êtes autorisé(e) à générer en plus du volume sonore ambiant :
- De 7h à 22h, vous ne devez pas être à l’origine d’un bruit excédant 5 décibels ;
- De 22h à 7h, ce seuil est fixé à 3 décibels.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC
Limiter les nuisances sonores d'une pompe à chaleur
Pour éviter que le volume sonore de votre pompe à chaleur n’incommode ni vos voisins, ni vous-même, vous pouvez prendre quelques précautions :
- Dans la mesure du possible, installez votre pompe à chaleur loin des pièces à vivre, des fenêtres, et des éventuels murs mitoyens que vous partagez avec vos voisins.
- Vous pouvez isoler votre pompe à chaleur en la plaçant dans une coque ou encore en installant un écran anti-bruit autour de celle-ci.
- Placez plutôt votre pompe à chaleur en hauteur, afin que le bruit ne se diffuse pas par le sol.
- Ne l’installez pas dans un espace restreint tel qu’un angle, car le bruit raisonnera davantage.
Recommandé pour vous
- Isolation phonique d'une pompe à chaleur pour réduire le bruit
- Nuisances sonores dues à une pompe à chaleur
Nuisances sonores dues à une pompe à chaleur Les avis et commentaires
Annuaire des chauffagistes de France

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !