5 conseils pour bien régler une pompe à chaleur

Si l’heure est au réglage de votre pompe à chaleur, prenez le temps de suivre quelques conseils avisés pour que ce réglage soit le mieux optimisé possible. Car une fois réglée de façon optimale, votre pompe à chaleur sera prête à offrir les meilleures performances, et vous lui assurerez une durée de vie prolongée.

1. Comprendre la courbe de chauffe de la PAC

Pour que la pompe à chaleur demeure performante, il est important de comprendre la courbe de chauffe : il s’agit d’un calcul qui tient compte des besoins en chaleur de votre logement par rapport à la température extérieure.

Cette méthode permet d’assurer le chauffage de votre logement en fonction de vos besoins, sans solliciter la pompe à chaleur à outrance et optimiser sa consommation. De plus en plus de PAC contiennent un régulateur qui permet de réaliser un ajustement de la température de la pompe à chaleur et du chauffage de l’eau dans le circuit pour assurer une régulation et maximiser la durée de vie de la pompe à chaleur. Vérifiez cependant que la sonde de contrôle de température est bien installée au nord ou nord-ouest de votre habitation afin d’éviter que l’ensoleillement ne fausse le contrôle de la sonde, et obtenir en permanence une bonne température de la PAC.

En savoir plus sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur.

2. Régler le débit de la PAC

Un réglage de la pompe à chaleur parmi les plus importants reste celui du débit. Pour cela, le plus fiable reste de consulter le manuel d’utilisation édité par le fabricant, car chaque marque et chaque modèle est différent, et le débit peut varier d’un modèle à l’autre. Vous allez donc trouver quel est le niveau de débit optimal pour votre appareil, et il est important de veiller à ce que ce niveau demeure dans les normes dictées par le fabricant. Si vous vous apercevez que le débit affiché est trop différent de celui préconisé, il faudra alors se pencher sur le découplage hydraulique entre la PAC et les émetteurs.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

3. Contrôler le volume d’eau dans le circuit

La pompe à chaleur contient une certaine quantité d’eau dans ses circuits, et il peut arriver sur quelques modèles qu’un certain volume d’eau soit recommandé pour que l’appareil fonctionne de façon optimale. Si tel est le cas, contrôlez bien ce volume d’eau et assurez-vous qu’il est conforme aux préconisations du fabricant : cette eau va emmagasiner l’énergie produite par la PAC et assurer une inertie suffisante du système. Ce volume d’eau est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un réglage pièce par pièce, pensez donc à consulter la notice et à vous assurer qu’aucun ajustement n’est nécessaire.

4. Conserver une chaudière en relève de la PAC

Lorsque vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière, il est préférable de conserver la chaudière en relève. Il peut arriver qu’une vague de grand froid se manifeste, même quelques jours par an, mais dans ce cas, la chaudière peut compléter la PAC et éviter que cette dernière ne tombe en panne. La puissance de l’appareil est généralement suffisante pour des périodes de froid, mais elle peut être trop sollicitée en cas de températures qui chutent brutalement, et la compléter par la chaudière permet de conserver ses performances.

5. Vérifiez les différents éléments de la PAC

Au moment des réglages de votre pompe à chaleur, assurez-vous que toutes les vannes sont libres et non obstruées, que l’espace de circulation autour de l’appareil est suffisant et qu’aucun élément ne vient empêcher l’air de circuler normalement. Cette vérification est essentielle pour maximiser les performances de l’appareil, et pour conserver un air sain dans votre habitation.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


5 conseils pour bien régler une pompe à chaleur Les avis et commentaires

Annuaire des chauffagistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !