Faire évaluer/diagnostiquer les déperditions de chaleur de votre maison

Il est intéressant, voire obligatoire dans certains cas, de faire réaliser un bilan thermique de votre maison. Il existe des professionnels habilités pour détecter les déperditions de chaleur et vous aider à éliminer les ponts thermiques au sein de votre logement.

Pourquoi faire évaluer les déperditions de chaleur ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire évaluer les déperditions de chaleur de votre maison. En effet si vous constatez que vous consommez beaucoup d'énergie pour vous chauffer ou si vous avez constamment froid dans votre maison, il est nécessaire d'établir un bilan thermique de votre maison. Evaluer les déperditions de chaleur est aussi un bon moyen pour faire baisser votre facture énergétique et réaliser de belles économies. Sachez enfin qu'en chauffant mieux votre maison, vous consommerez moins et vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre si nocives pour notre planète.

Comment faire un diagnostic énergétique ?

Pour réaliser un bilan thermique de votre maison, il est possible de commencer à détecter certaines failles vous-même au niveau des fenêtres par exemple. Mais pour un bilan complet et approfondi, il est nécessaire de faire appel à un ingénieur thermicien. Il saura vous dire avec précision où se situent les ponts thermiques et quelle est la partie de votre maison la moins bien isolée. Cette intervention s'appelle le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Vous pouvez aussi demander à votre ville de faire un bilan thermique des toits grâce à la thermographie (photo infrarouge).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique

Obligatoire depuis le 1er juillet 2007, le DPE permet de connaître la consommation énergétique de votre logement ainsi que son impact sur l'environnement. Il est demandé pour toute vente ou toute location et son absence peut être sanctionnée par une amende. Réalisé par un professionnel indépendant et habilité, le Diagnostic de Performance Energétique est valable 10 ans. Il est composé d'une étiquette "énergie" qui classe la performance énergétique de votre logement selon 7 classes de A à G (comme les appareils électroménagers)et d'une étiquette "environnement" qui indique la quantité de gaz à effet de serre émise par votre logement. A l'issu du bilan, le diagnostiqueur vous donne des conseils pour optimiser la performance énergétique de votre maison mais aussi sur l'usage et le fonctionnement de vos équipements et dans certains cas, il préconise la réalisation de travaux d'isolation.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Faire évaluer/diagnostiquer les déperditions de chaleur de votre maison Les avis et commentaires
  • Habitation, appartement dans maison aurez de chaussé datant de 1950, 60m2 , aucune isolation, , fenêtres et portes fermant mal porte d’entée voilée,chauffage : ancienne chaudière à bois sans possibilité de régulariser la chaleur chaudière obsolète de l’avis du plombier, après l’avoir allumé il faut attendre 3 h avant de constater le tiédissement des radiateurs en fonte, nécessite grande quantité de bois environ 11 stères pour l’hiver et appartement toujours froid ... loyer de 690€ pour 3 pièces principales, les propriétaires ne font aucun travaux malgré mes nombreuses sollicitations

    Avignon Grégoire Villeneuve les Avignon moirerez l - Le 21/01/20 à 16h54

Voir tous les commentaires FAIRE ÉVALUER/DIAGNOSTIQUER LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR DE VOTRE MAISON
Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

Sélection de produits