Comment poser une bande de calicot en 4 étapes ?

La bande de calicot est une bande à joint qui comporte soit du nylon soit de la fibre de verre. Elle se montre particulièrement solide et permet de finir les coins d’angles et les jointures ou de dissimuler des fissures. Suivez ces quelques étapes pour apprendre à bien poser une bande calicot.

Durée totale : 1 heures et 30 minutes

Outils

  • Truelle
  • Spatule
  • Papier de verre pour poncer
  • Eponge

Fournitures

  • Bandes calicot
  • Masque de protection
  • Bâche de protection
  • Enduit de rebouchage

Étapes :

  • Déterminez l’endroit où vous devez poser la bande calicot

    La bande calicot fait office de joints entre les plaques de plâtre, mais il est également possible de prévoir l’application d’une bande calicot en angle de mur, ou encore de poser une bande calicot au plafond. Cette bande permet donc aussi bien de renforcer un angle que de réaliser une jointure ou combler une fissure, et fait donc office de protection ou d’élément de réparation. La première étape consiste donc à déterminer à quel endroit vous avez besoin de poser la bande calicot, pour réaliser les bons gestes au moment de la pose et savoir quelle est la quantité adéquate à prévoir avant la pose.

  • Préparez la zone d’application

    Avant de poser une bande calicot, il est nécessaire de préparer le mur ou la cloison, car cette opération implique de manipuler de l’enduit qui peut se montrer particulièrement salissant pour la pièce dans laquelle vous travaillez. Pour commencer, il est préférable de poser une bâche ou une toile au sol pour protéger ce dernier des éventuels éclats et traces. De même, si la pièce est meublée, il est également judicieux de les recouvrir pour éviter absolument de les endommager, en cas d’éclaboussures. Une fois la pièce protégée, placez une éponge sous l’eau pour nettoyer les joints et découpez les bandes calicot dont vous avez besoin pour votre mission. Vous pouvez également utiliser de l’enduit de rebouchage et enduire les joints avec la truelle au fur et à mesure.

  • Posez la bande calicot sur le mur

    Une fois que la pièce est prête et protégée, vous pouvez vous lancer dans la pose des bandes calicot. Commencez par placer les bandes sur l’enduit, et faites en sorte que les bulles d’air ne restent pas bloquées pour que tout soit lisse. Au moment de l’application, vous devez également lisser la surface pour que celle-ci reste plane. Lorsque les bandes calicot sont posées, recouvrez-les d’enduit de rebouchage.

  • Laissez sécher et procédez aux finitions

    Laissez sécher l’enduit de rebouchage avant de poncer la surface, cela vous permettra d’obtenir un mur bien lisse. Par la suite, vous pourrez appliquer la finition de votre choix après avoir posé une sous-couche, à savoir de la peinture, du papier peint ou un enduit mural.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Murs, façades

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Tous les contenus de A à Z Murs
Murs et cloisons d’intérieur
  1. Comment poser une bande de calicot en 4 étapes ?

Comment poser une bande de calicot en 4 étapes ? Les avis et commentaires