Eclairage d’une façade de maison

Éclairer une façade est une excellente solution pour booster l'esthétique de votre habitation et cela permet également de profiter de son jardin à tout moment de la journée, même la nuit. Il existe une large palette de luminaires extérieurs qui permettent de jouer harmonieusement avec la lumière et les couleurs. Voici quelques conseils pour un éclairage d'une façade de maison en toute sécurité...

Eclairage d’une façade de maison

Eclairage d’une façade de maison  © karamysh - Fotolia.com

Les appliques et les projecteurs de façade

Ce type d'éclairage extérieur se pose directement sur les murs de la façade, de préférence à proximité des ouvertures. Les luminaires se fixent sur le mur à l'aide de crochets et de rivets. Il est très tendance de combiner les faisceaux de lumière pour apporter une touche résolument moderne et design à votre façade de maison.

La domotique et les appareils connectés ont également fait leur apparition dans l'éclairage d’une façade de maison. La lumière et son intensité sont programmables à distance et en temps différé. Il existe aussi des éclairages qui s'allument automatiquement à la tombée de la nuit.

Mais attention toutefois à respecter les normes de sécurité. Il est conseillé de faire appel au savoir-faire d'un électricien certifié qui pourra installer un système d'éclairage extérieur optimisé et sécurisé.

Osez le high-tech avec les LED

Economiques et esthétiques, les LED sont issus des dernières technologies (le sigle est light-emitting diode dit aussi diode électroluminescente). Les LED éclairent de façon efficace tout en étant éco-énergétiques. On les trouve sous forme d'appliques ou de rubans à LED qui peuvent clignoter pendant les fêtes de Noël par exemple. Côté sécurité, c'est le must car ces lampes sont étanches et s'adaptent tout particulièrement à un usage extérieur sur les balcons, les terrasses ou pour apporter une carte design et tendance à une piscine.

Un point sur la sécurité

Il ne faut pas oublier qu'un éclairage extérieur est soumis à l'humidité, la pluie, le vent ou encore la tempête. Il faut donc l'avis d'un installateur électricien pour apporter une sécurité maximale à votre habitation et éviter les risques d'incendie.

Bien choisir les éléments d'éclairage est un point important. Pour un éclairage design et sécurisé, il est conseillé de concevoir à l'avance des plans avec l'assistance d'un expert tel qu'un professionnel de l'éclairage spécialiste en circuits électriques mais également d'un paysagiste ou encore d'un architecte pour un esthétique haut de gamme.

Il est également recommandé d'informer son assurance habitation de la nouvelle mise en place de l'éclairage extérieur afin de vous assurer d'être remboursé en cas de sinistre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Eclairer une façade, à quel prix ?

Le prix d'un éclairage extérieur dépend de la marque mais également des options. On trouve par exemple des spots, des projecteurs ou des guirlandes LED extérieurs entre 10 euros et 50 euros à l'unité. Ce prix est bien entendu donné à titre indicatif et ne comprend pas l'installation du système d'éclairage par un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE

ECLAIRAGE D’UNE FAÇADE DE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS