Les façades porteuses d'une maison

La façade est une composante esthétique essentielle d’une habitation car c’est le premier élément que l’on voit. Et dans le cas d’une façade porteuse, elle endosse en plus un double rôle puisqu’elle contribue aussi à la solidité de la construction…

Qu’est-ce qu’une façade porteuse ?

La façade porteuse peut être considérée comme le « visage » et le « squelette » de la structure d'une habitation. Au-delà de l’aspect esthétique, cette façade fait partie intégrante de la bâtisse, reposant sur les fondations mêmes de la construction, contrairement à une façade non porteuse qui joue souvent un rôle de paroi étanche et isolante. Une façade porteuse contribue donc à la solidité de l'ensemble de la structure.

Les façades porteuses offrent, par ailleurs, un soutien aux murs et aux sols des étages du dessus ainsi qu'un appui à la toiture. Elles permettent également d’éviter que la construction ne se déforme sous l’effet d’une poussée horizontale. Du fait de ses particularités, ces façades sont réalisées dans des matériaux alliant esthétique et robustesse, généralement en béton, en pierre, en granit, en grès ou encore en brique.

Quels matériaux ?

Les matériaux d’une façade porteuse doivent répondre à des exigences et à des contraintes spécifiques. Ils doivent avant tout être solides tout en offrant un bel aspect. La pierre reste le matériau le plus prisé, du fait de sa robustesse et de sa longévité sans oublier son entretien peu onéreux. Malgré tout, on retrouve surtout ce matériau sur les constructions anciennes étant donné sa mise en œuvre assez coûteuse.

Vient ensuite le béton qui est facile à mettre en œuvre et qui se décline en différentes versions. Les plus utilisés sont les blocs en parpaings appréciés pour leur résistance et leur coût intéressant. Ils doivent être liés entre eux avec du bon mortier. Pour sa part, le béton coulé se démarque par sa longévité et sa forte résistance au gel. Quant aux panneaux de béton, ils se distinguent par leur côté esthétique.

Enfin, il faut mentionner les briques en terre cuite. On utilise généralement des briques pleines que l’on retrouve en dessous d’un revêtement. Celles-ci présentent alors de multiples atouts, au niveau de la performance d’isolation, de la résistance au gel, de la longévité et de la solidité.

A noter que les briques peuvent aussi être creuses, cette variante étant assez peu utilisée. En effet, il existe un risque de fissures non négligeable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE

LES FAÇADES PORTEUSES D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS