Les extracteurs d’air ou aérateurs, l’alternative aux VMC

Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l’air d’une maison, les aérateurs ou extracteurs d’air agissent ponctuellement, quand vous le désirez. Quelles sont les caractéristiques de ces installations ?

Aérateurs ou extracteurs d’air, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif très simple qui consiste à évacuer l’air humide et/ou pollué d’une pièce vers l’extérieur. Les extracteurs d’air ou aérateurs se présentent sous la forme de boitiers en plastique équipes d’un petit ventilateur placé derrière une grille. On les retrouve, en général, dans un angle, fixés au plafond, au dessus d’une douche ou d’une baignoire, de toilettes ou d’éviers. Placés dans des pièces d’eau telles que la cuisine, la salle de bain et les toilettes, les aérateurs marchent par intermittence.
Selon le modèle choisi, il est possible de les mettre en marche au moyen d’un interrupteur de type cordelette ou lumineux, d’une cellule infrarouge qui détecte une présence ou d’un détecteur d’humidité réglable manuellement. Il s’agit d’une alternative aux VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Moins coûteuse, moins bruyante, plus esthétique, elle se révèle également plus économe en énergie.

Aérateurs et extracteurs d’air, comment choisir ?

Il existe deux types d’extracteurs : l’extracteur d’air tubulaire et l’extracteur d’air mural. Le premier est composé d’un conduit qui achemine l’air vicié à la bouche d’évacuation, le second est en contact direct avec l’extérieur. Il est nécessaire de regarder son débit en m3/h, son niveau sonore et sa consommation électrique. Il faut également veiller à ce qu’il soit équipé d’un clapet anti-retour pour éviter tout courant d’air frais.

Les réglages de l’extracteur d’air doivent correspondre à vos besoins. S’il ne fonctionne pas assez longtemps après l’extinction de la lumière, il est préférable d’en choisir un avec temporisateur (timer) qui continuera à marcher quelques minutes après.

De plus en plus d’habitations s’équipent d’aérateurs à détecteurs à infrarouge qui enclenche l’extraction d’air dès que quelqu’un entre dans la pièce. Mais pour une salle de bain, l’extracteur d’air le plus efficace reste celui équipé d’un capteur d’humidité qui réagit automatiquement.

Pour que l’aérateur fonctionne efficacement, il doit se trouver loin d’une fenêtre ou lucarne.

En savoir plus :
Problème de VMC bruyante : que faire ?

Décrivez votre projet et recevez des devis VMC gratuits

Recommandé pour vous

Pourquoi ventiler

Pourquoi ventiler : voir tous les contenus


Les extracteurs d’air ou aérateurs, l’alternative aux VMC Les avis et commentaires

  • Abdullah ibn Said - Le 13/08/19 à 10h02

    Merci pour cet article très instructive
    très claire et concis, qui m'a beaucoup aidé à comprendre certaines points ambigus j'ai crée un fichier word en copiant collant l'intégralité de ces infos
    pour mon utilisation personnel.

    bonne continuation à vous

Voir tous les commentaires "LES EXTRACTEURS D’AIR OU AÉRATEURS, L’ALTERNATIVE AUX VMC"