Supprimer une cloison dans une maison

Vous souhaitez agrandir votre séjour ou créer une cuisine ouverte ? Vous envisagez donc de supprimer une cloison de votre habitation. Cela est tout à fait possible, mais attention à bien étudier votre projet afin d'éviter les désagréments, voire des catastrophes irrémédiables.

Supprimer une cloison dans une maison

Supprimer une cloison dans une maison  © Fotolia_Wiski

Toutes les cloisons peuvent-elles être supprimées ?

La réponse est non ! Avant d'envisager tous travaux, vous devez déterminer impérativement si la cloison que vous souhaitez supprimer est un mur porteur. Pour ce faire, la meilleure solution est de vous référer aux plans de la maison. Si vous êtes propriétaire, ils sont en votre possession. Si vous êtes propriétaire d'un appartement et que les plans ne vous ont pas été remis, rapprochez-vous du syndic de copropriété.

Si vous avez le moindre doute sur la nature du mur à abattre, faites appel à un architecte avant d'entreprendre vos travaux. Dans l'absolu il est envisageable d'ouvrir un mur porteur mais vous devrez alors faire appel à un professionnel. Une telle cloison située au rez-de-chaussée d'une maison par exemple, a, entre autres, pour fonction d'assurer le maintien du plancher de l'étage... La casser vous-même pourrait provoquer l'effondrement d'une partie de votre maison.

Les travaux à prévoir pour abattre une cloison

Maintenant que vous vous êtes assuré qu'il s'agit bien d'une simple cloison, il vous reste encore quelques petits détails à vérifier avant d'entreprendre les travaux. Vérifiez ce qui se trouve à l'intérieur de votre mur. En effet, il est possible que des câbles électriques passent dans cette cloison. Si c'est le cas, il vous faudra déplacer les fils électriques sans les endommager.

Afin de bien préparer votre chantier, il convient également de poser des étais au sol et au plafond autour de la cloison afin de prévenir un éventuel risque d'affaissement.

Dernier détail enfin, pensez à poser une bâche au sol car abattre une cloison provoque énormément de poussière. Enfin, protégez-vous en vous équipant d'une combinaison, de lunettes et de gants. Pour le matériel enfin, tout dépend de la composition du mur. Si c'est une cloison en placo, une simple masse suffira. Pour un mur en béton, des outils plus performants seront nécessaires tels une tronçonneuse à disques par exemple. Et surtout, il faut toujours commencer à casser le haut du mur afin de ne pas le recevoir sur vous !

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour réaliser vous-même ces travaux, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la maçonnerie. L'intervention d'un électricien sera peut-être aussi nécessaire. Gardez également à l'esprit qu'une fois la cloison abattue il vous faudra raccorder le plafond et le sol afin de créer une harmonie des pièces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT

SUPPRIMER UNE CLOISON DANS UNE MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS