Créer une ouverture dans un mur

Si vous avez envie d’aménager une nouvelle pièce dans votre maison, de créer une sensation d’espace ou de faire entrer davantage de lumière, il est possible de créer une ouverture dans un mur. Même si l’opération n’est pas très compliquée, elle demande un minimum de préparation et sera différente selon le matériau de votre mur. Que votre mur soit porteur ou non, découvrez quelle est la marche à suivre.

Créer une ouverture dans un mur

Créer une ouverture dans un mur  © Hoda Bogdan - Fotolia.com

Préparation avant de créer une ouverture dans un mur

Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de bien préparer la zone de travail. Tracez l’emplacement et les dimensions de la future ouverture. Repérez également le passage éventuel de câbles électriques et de canalisations. Si jamais vous rencontrez un câble, revoyez l’emplacement de votre ouverture ou déviez les câbles. Une fois l’emplacement choisi, tracez l’emplacement avec un marteau et un burin. Faites bien attention enfin à protéger votre visage avec un masque et des lunettes de protection. Portez également des gants.

Comment découper un mur ?

Selon le matériau de votre mur, vous allez devoir utiliser des outils différents pour créer une ouverture. Si votre mur est constitué de simples plaques de plâtre, il suffit de l’ouvrir avec une scie et de retirer les panneaux. L’opération est simple et rapide et dégage peu de poussière. Pour les murs en brique ou en parpaing, il faudra utiliser une tronçonneuse à disque pour découper le mur puis attaquez-vous aux joints avec un marteau et un burin pour desceller le tout. Tous les morceaux doivent être retirés à la main. Dans le cas d’un mur en béton cellulaire, découpez également avec une tronçonneuse à disque, décollez le revêtement du mur puis retirez les morceaux avec une masse. Pensez à bien ramasser les gravas au fur et à mesure de l’opération pour laisser libre la zone de travail.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

La marche à suivre pour un mur porteur

Si vous décidez de créer une ouverture dans un mur, il est important de vous demander s’il s’agit d’un mur porteur ou non. Dans le cas d’un mur non porteur, il est parfaitement possible d’ouvrir le mur sans craindre pour sa solidité. S’il s’agit d’un mur porteur, il est obligatoire de poser des étais tous les 60 cm pour éviter de fragiliser le mur et éviter un effondrement. Dans les deux cas, il vous faudra poser un linteau (ou poutre métallique) juste au dessus de l’ouverture pour renforcer le mur. Il doit dépasser de 20 cm de chaque côté de l’ouverture et être scellé avec un peu de béton. Une fois que vous aurez posé le linteau, attendez 3 jours avant de commencer à ouvrir le mur. Sachez que si vous voulez créer une ouverture dans un mur de façade, il est de votre devoir de demander une autorisation à la mairie.

Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel du métier pour vos travaux de démolition.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT

CRÉER UNE OUVERTURE DANS UN MUR
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS