Les précautions à prendre avant d’abattre un mur

Pour agrandir l’espace ou apporter de la luminosité à une pièce, il suffit parfois de quelques travaux. La meilleure solution consiste souvent à abattre un mur, mais avant de se lancer dans un tel projet, certaines précautions sont à prendre.

Les précautions à prendre avant d’abattre un mur

Les précautions à prendre avant d’abattre un mur  © Fotolia_Wiski

Identifier le type de mur à abattre

Avant d’abattre un mur, il est tout d’abord nécessaire de vérifier de quel type de mur il s’agit, afin de ne pas risquer de commettre une erreur irréparable. Il est donc important de s’assurer si le mur est porteur ou s’il s’agit d’une simple cloison. Une cloison a pour simple vocation de délimiter les espaces, alors qu’un mur porteur permet en plus de soutenir l’ensemble des charges de la construction. La cloison est creuse, alors que le mur porteur est plein.
Pour vérifier la fonction du mur à abattre, il convient d’en estimer l’épaisseur totale et de déterminer le matériau dont il est composé, afin d’employer la bonne méthode et les bons outils lors des travaux.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel spécialisé dans la démolition.

Autorisations à obtenir avant d’abattre un mur

Préalablement au lancement des travaux pour abattre un mur, certaines règles en vigueur doivent être respectées.

Avant tout, il est important de préciser que pour abattre un mur dans un appartement ou une maison vous devez impérativement être le propriétaire du bien. Les locataires ne sont en aucun cas autorisés à effectuer ce type de travaux.

Si vous êtes en copropriété, vous devez obtenir en premier lieu l’accord de la copropriété et fournir une attestation de faisabilité du projet, bien souvent délivrée par un architecte.
Si vous occupez une maison mitoyenne, un état des lieux contradictoire doit être fait avec votre voisin avant de pouvoir abattre un mur chez-vous.
Si vous habitez dans une maison individuelle, l’obtention d’une attestation de faisabilité est recommandée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Bien choisir les professionnels pour réaliser ses travaux

La réussite de tous types de travaux est conditionnée par le choix du bon spécialiste.

Afin de choisir les meilleurs professionnels pour faire abattre un mur chez-vous et obtenir le meilleur résultat possible, il est important de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents prestataires.
Pour bien choisir son entreprise de démolition ou de maçonnerie, il existe un critère primordial, à savoir l’assurance. Toute entreprise de bâtiment doit disposer d’une assurance, afin d’être couverte dans le cadre de la réalisation de travaux de construction ou de démolition. Avant de confier vos travaux à un prestataire extérieur, vérifiez qu’il dispose bien d’une assurance décennale béton armé démolition en cours de validité. Pour en avoir la garantie, vous pouvez directement vous renseigner auprès de l’assureur du professionnel choisi.

Bien préparer le chantier d’abattage de son mur

Même si vous faites appel à des professionnels de la démolition pour abattre votre mur, assurez-vous de bien protéger votre logement et de mettre en lieu sûr tous les objets fragiles qui s’y trouvent. En effet, la démolition d’un mur génère énormément de poussière et peut aussi provoquer la survenue de vibrations dans tout votre logement, pouvant parfois occasionner quelques dégâts.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT D’ABATTRE UN MUR
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS