Démolir ou ouvrir un mur en béton : méthode et précautions

Démolir ou ouvrir un mur en béton, c’est toucher à un mur porteur. Que ce soit dans le but de mettre en place une fenêtre, une porte-fenêtre ou pour gagner en espace, différentes méthodes et précautions doivent être prises et respectées rigoureusement. En tout cas, l’opération doit être prise en charge par un professionnel possédant les qualifications, les compétences, le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour mener à bien ce type de travaux.

Démolir ou ouvrir un mur en béton : méthode et précautions

Démolir ou ouvrir un mur en béton : méthode et précautions  © Fotolia_Wiski

Démolir un mur en béton : une opération délicate

Un mur béton constitue généralement un mur porteur. Cet élément constitue un soutien de la charpente ainsi que des planchers du bâtiment, il ne doit pas être cassé n’importe comment. La prudence est de mise et l’intervention d’un professionnel certifié est incontournable. En effet, diverses obligations doivent être respectées avant de procéder à la démolition ou à l’ouverture d’un mur.

Méthodes et techniques

Avant tout, il faut souligner l’existence de quelques formalités administratives avant de pouvoir démolir ou ouvrir un mur en béton. Il faut notamment obtenir des autorisations, auprès du service d’urbanisme ou encore du syndic de copropriété.

Lorsque les démarches administratives ont été menées à bien, le temps est venu de s’adresser à un spécialiste en travaux de démolition, voire à un architecte. Cet expert procède alors à un « découpage » du mur à l’aide d’une scie en faisant appel à une méthode bien précise. Le professionnel s’assure que le mur restant est fermement maintenu, en l’occurrence avec une technique d’étayage. Ici, plusieurs solutions peuvent être adoptées.

S’il s’agit d’une petite ouverture ne dépassant pas un mètre, la technique de la poutrelle sur sommiers est adoptée. Si l’ouverture est plus importante (jusqu’à 2 mètres 50), alors la technique du portique est utilisée. C’est la répartition des charges qui diffère. Dans le premier cas, le sol et le plafond supportent la charge. Dans le second, la charge est supportée par deux poutres liées qui sont fixées au sol. Pour un mur épais, le professionnel met en œuvre la méthode des deux demi-poutres impliquant des saignées pour recevoir des poutrelles soutenues par un jambage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Précautions et mise en garde avant de démolir un mur 

Pour que le projet de démolition d’un mur en béton soit un succès, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un BET (Bureau d’Etudes Techniques) spécialisé en structure ou démolition afin de vérifier la faisabilité des travaux et leurs éventuelles conséquences.

Ensuite, il faut choisir minutieusement l’entreprise de maçonnerie qui va prendre en charge les opérations. Il est préférable de se tourner vers un prestataire qui est spécialisé dans ce domaine et qui justifie d’une assurance décennale et des certifications nécessaires. Il vaut mieux se montrer prudent pour éviter de lourdes conséquences matérielles et financières en cas de malfaçons.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT
DÉMOLIR UN MUR 1. Les précautions à prendre avant d’abattre un mur 2. Démolir une cloison 3. Démolir ou ouvrir un mur en béton : méthode et précautions

DÉMOLIR OU OUVRIR UN MUR EN BÉTON : MÉTHODE ET PRÉCAUTIONS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS