Comment se débarrasser des gravats issus de la démolition d’un mur ?

Tous les travaux génèrent des gravats qu’il est nécessaire d’évacuer. La démolition d’un mur n’échappe pas à la règle et certaines précautions sont à respecter pour se débarrasser des gravats issus d’un chantier.

Solutions pour évacuer les gravats après démolition d’un mur

Bien souvent, faire des travaux engendre la production de déchets, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la démolition d’un mur.
Mais avant de procéder à la démolition d’un mur, il est important de se renseigner sur les solutions qui permettent d’évacuer les gravats.
Afin de se débarrasser des gravats issus de la démolition d’un mur, les solutions suivantes existent :

  • les sacs à gravats : les sacs à gravats permettent de rassembler les déchets les moins encombrants, afin de les transporter jusqu’en déchetterie. Il en existe de plusieurs tailles, de différentes matières, et équipés de divers systèmes de fermeture, pour mieux répondre à tous les besoins.
  • les bennes : les bennes servent à stocker les gravats les plus volumineux. Leur contenance est généralement comprise entre 8 et 30 mètres cubes. Pour bien choisir une benne, vous devez au préalable définir la quantité et le type de gravats à évacuer, ainsi que la place dont vous disposez pour l’entreposer.
  • les aspirateurs de gravats : l’utilisation d’un aspirateur de gravats permet de finaliser le déblaiement des déchets issus de la démolition d’un mur, tels que les morceaux de plâtre, de briques ou encore de parpaings.

Par ailleurs, prenez garde aux déchets toxiques, comme la peinture, qui nécessitent l’emploi d’une solution sur-mesure.

Coût d’évacuation des gravats du chantier à la déchetterie

Selon la solution choisie pour vous débarrasser des gravats issus de la démolition d’un mur, le coût d’évacuation ne sera sensiblement pas le même.
Si vous choisissez de rassembler et de trier vous-même les gravats du chantier de démolition, afin de les emmener ensuite à la déchetterie, il vous faudra investir dans des sacs prévus à cet effet. Les sacs à gravats existent sous différentes formes et coûtent généralement entre 1 et 50 euros.

Lorsque les gravats à évacuer sont trop encombrants, il est alors préférable de louer une benne auprès d’une entreprise spécialisée. Le choix d’une benne s’effectue en fonction de la contenance nécessaire, exprimée en mètres cubes. A savoir que le prix de location d’une benne peut osciller entre 300 et 800 euros. Pour pouvoir entreposer une benne de chantier à l’extérieur de votre propriété, dans la rue par exemple, il vous faudra obtenir une autorisation de la mairie. D’autres règles doivent également être respectées, en ce qui concerne notamment l’espace réservé au passage des voitures et des piétons.

Enfin, il vous reste également la possibilité de louer un aspirateur de gravats, pour un budget compris entre 200 et 800 euros, selon le modèle choisi et la durée de location.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT

COMMENT SE DÉBARRASSER DES GRAVATS ISSUS DE LA DÉMOLITION D’UN MUR ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS