Acheter un terrain au bord d’un chemin de fer : bonne ou mauvaise idée ?

Les terrains situés au bord d'un chemin de fer peuvent tenter. Leurs prix sont très abordables, le passage des trains est souvent qualifié de rare, leurs situation est parfois idéale, en pleine campagne mais proches d'une gare... Que penser d'un tel achat ? Raisonnable ou non ? Ses terrains sont-ils à fuir ou au contraire, faut-il s'y interesser ?

Acheter un terrain au bord d’un chemin de fer : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un terrain au bord d’un chemin de fer : bonne ou mauvaise idée ?  © mtok - Fotolia.com

La décote que l'on peut appliquer à un terrain en bord de chemin de fer

L'avantage incontestable de ce type de terrain réside dans son prix, situé en-dessous de ceux du marché. Ce à cause des nuisances occasionnées par le passage des trains, le bruit notamment.

N'hésitez-pas à faire baisser le prix proposé, parce un bien situé sur un tel terrain est toujours difficile à vendre surtout après quelques années où le trafic des trains aura certainement changé dans le sens de la généralisation des TGV.

Avant de négocier, il faut d'abord vous renseigner auprès de la SNCF sur le nombre de passage des trains actuels et leur nature : TGV ou non. Faites attention aux trains de marchandises qui circulent de nuit et à ceux qui transportent des déchets toxiques. Tentez d'obtenir une simulation sur la situation dans une dizaine d'années. En fonction de ces réponses, vous pouvez faire baisser le prix de 10% ou entre 30% 50% ou70% si vous avez les bons éléments.

Les points qu'il ne faut pas négliger

N'hésitez -pas à procéder à une enquête de voisinage. Demandez à vos voisins potentiels, s'ils ont déjà pensé à revendre et dans quelles conditions. Souffrent-t-ils du bruit dû au passage des trains. Mais dites-vous que l'on finit par s'habituer et que tout le monde ne perçoit pas les nuisances sonores de la même façon.

Même si i vous avez l'intention d'équiper vos fenêtres de double vitrage, demandez-vous si c'est supportable par temps chaud, toutes fenêtre ouvertes. Autre point à surveiller, les fissures et les vibrations que peuvent générer le passage des divers types de trains.

Dites vous que vous pouvez être exproprié dans l'hypothèse de l'extension d'une petite gare, si votre terrain est proche. Mais calculez aussi une surcote si une gare importante dessert votre habitation.

Enfin, pensez au chapitre santé. Renseignez-vous sur les produits parfois toxiques qui servent à désherber les voies et la nature du chargement des trains, s'il y a lieu. Mesurez les conséquences des troubles du sommeil affectant surtout les enfants, si vous en avez. Autant de point à prendre en compte avant de vous décider qu'
un train peut cacher une bonne affaire !

En savoir plus sur les critères de choix d'un terrain à bâtir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT DU TERRAIN
SITUATION DU TERRAIN 1. Acheter un terrain au bord d’un chemin de fer : bonne ou mauvaise idée ? 2. Acheter une maison dans couloir aérien 3. Racheter une parcelle de terrain d’un voisin

ACHETER UN TERRAIN AU BORD D’UN CHEMIN DE FER : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS