Comment installer un WC suspendu ?

Aujourd'hui, que ce soit en construction ou en rénovation, le coin toilettes devient une pièce qui s'expose. La tendance est au WC suspendu : esthétique, moderne et plus simple d'entretien que des toilettes posées. Vous trouverez de nombreux modèles de WC suspendus dans la plupart des magasins de bricolage. Leur installation nécessite un peu de savoir-faire. Voici les principales étapes à suivre pour la pose.

Comment installer un WC suspendu ?

Comment installer un WC suspendu ?  © Fotolia

WC suspendus : quel bâti privilégier comme support ?

En fonction du matériau utilisé pour le mur et le sol de vos toilettes, vous devrez choisir le bâti adéquat pour votre WC suspendu. C'est ce bâti qui maintiendra votre cuvette « en l'air » et qui cachera subtilement la robinetterie. Vous avez le choix parmi trois types de bâtis :

  • Le bâti mur : à recommander uniquement si le WC est installé sur un mur porteur car c'est ce dernier qui supportera tout le poids de l'installation.
  • Le bâti autoportant ou sol : à choisir pour une cloison légère (bois, plâtre, béton cellulaire) et un sol en béton mais à bannir sur un sol en bois puisque c'est le sol qui portera tout le poids du WC suspendu.
  • Le bâti universel : à installer au mur (hors plâtre et bois) et au sol (hors bois)

Vous retrouverez ces divers types de bâtis supports sur des sites comme celui de Castorama.fr

Comment bien poser un WC suspendu ?

Ne posez pas un WC suspendu si vous n'avez pas de notions en plomberie. Faites appel à un ami ou à un bricoleur proche de chez vous.

Il est impératif, avant de commencer l'installation, de couper l'alimentation principale en eau pour éviter toute fuite et de préparer les outils nécessaires (niveau, perceuse, visseuse, crayon, mètre, clés, marteau, …).

Commencez par préparer le bâti support en y installant toutes les pièces comme le réservoir et ses tuyaux.

Tracez un trait vertical sur votre mur dans l'axe du centre de votre tuyau d'évacuation, posez le bâti de manière à avoir ce trait au centre, mettez votre châssis à niveau horizontalement et réglez la hauteur de la cuvette.

Marquez les points de fixation au mur et/ou au sol puis percez-les.

Fixez votre bâti avec les visseries fournies et procédez au raccordement entre l’arrivée d'eau et le réservoir.

Habillez votre bâti support en prévoyant les orifices pour l'évacuation et la chasse d'eau, la plaque de commande et pour les vis de fixation de la cuvette ou achetez un habillage de WC suspendu.

Pour finir, posez la cuvette de votre WC suspendu en la raccordant à l'alimentation et à l'évacuation d'eau. Reliez le mécanisme de chasse d'eau à la plaque de commande et vérifiez la bonne étanchéité de votre installation en rouvrant l'arrivée d'eau principale et celle du réservoir.
Si tout est étanche, vous pouvez monter la plaque de commande sur votre habillage.

À savoir : c'est par la plaque de commande qu'il vous faudra intervenir en cas de panne ou de fuite.

En cas de doute lors de la pose de votre WC suspendu, n'hésitez pas à faire appel à un conseiller ou un professionnel !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES
WC SUSPENDUS 1. Comment installer un WC suspendu ?

COMMENT INSTALLER UN WC SUSPENDU ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS